LA GLOIRE DES ROIS

Publié le par BOBO RAB

Le Kebra Nagast ou la Gloire des Rois

Traduit du guèze par Samuel MAHLER

 

Ce texte a été traduit du guèze à partir de l'édition critique de Carl Bezold Die Herrlichkeit der Könige, Münich, 1905, ainsi que du manuscrit Kebra Nagast du Patriarcat d'Ethiopie de la bibliothèque à Addis Abeba.

Tout est venu par la gloire d' Egziabeher le Père Tout Puissant et par son Fils Jésus-Christ sans qui rien n'est et par l'Esprit Saint, le Paraclet qui procède du Père et du Fils, un Seigneur Père, Fils et Esprit Saint. Nous croyons et nous adorons la Trinité.


Chapitre 1. Au sujet de la gloire des rois.

Voici l'explication et le récit des 318 orthodoxes dans la foi concernant la gloire et la grandeur ainsi que la grâce qu'Egziabeher a donné aux fils d'Adam et qui concerne plus particulièrement la grandeur et la gloire de Sion, l'arche de l'alliance d'Egziabeher qui l'a créé et lui-même façonné dans le lieu saint avant la création des anges et des hommes.
Car d'un commun et mutuel accord, le Père, le Fils et l'Esprit Saint ont établi Sion céleste comme demeure pour leur gloire.
Ainsi le Père a dit au Fils et à l'Esprit Saint: "Faisons des hommes à notre image et à notre ressemblance" et ils s'accordèrent et se réjouirent de cette décision.
Le Fils dit:" Moi je revêts la chair d'Adam" et l'Esprit Saint dit:" Moi je réside dans le cœur des prophètes et des justes".
Cet accord et l'alliance [furent] conclus en Sion, la demeure de leur gloire.
David dit: "Souviens toi de ta communauté qui est devant toi, crée pour le salut de la part de ton héritage sur le mont Sion où tu réside".
Il a fait Adam à sa ressemblance et à son image pour qu'il détruise Satan à cause de son refus, son insolence et de sa dureté. Il a mis Adam à sa place avec ses biens, ses enfants et sa gloire.
Car la décision d'Egziabeher [était] prise et décrétée quand il dit: " Je deviendrai homme et j'apparaîtrai à toute ma création en véritable chair " et au dernier des jours de sa volonté le deuxième Adam naquit en chair de la deuxième Sion. Celui-ci est notre Sauveur Christ. La Sion céleste est notre dignité et notre foi, notre espérance et notre vie.


Chapitre 2. Au sujet de la grandeur des rois.

Alors, rassemblons-nous et réfléchissons. Commençons [par savoir] qui nous magnifierons et qui nous déprécierons d'entre les rois de la terre selon la loi et l'ordre, la gloire et la grandeur du premier jusqu'au dernier.
Grégoire le thaumaturge qui fut jeté dans une fosse et qui par amour pour le martyr du Christ [est resté] dans la misère pendant 15 ans se leva. Celui-ci dit: " Lorsque j'étais encore dans la fosse, j'ai réfléchi à ce sujet et au sujet de la folie du roi d'Arménie. Je [vous] dis à quoi je pensai: qu'est-ce qui est grand? La grandeur des troupes ou la gloire des biens du monde ou encore l'espace des pays? Après avoir réfléchi à cela, ma prière me troublait trop. Je pensais et je réfléchissais encore au sujet de la grandeur des rois puis je recommençais depuis le début ".




Chapitre 3. Au sujet du royaume d' Adam.

Je poursuivis au-delà d'Adam et je dis: " Le vrai roi [est] Egziabeher à qui revient l'honneur et au-dessous lui, il a établit Adam roi sur tout ce qu'il a créé. Il a chassé la désobéissance du jardin par la semence du serpent sur le conseil du diable ".
En cette triste période naquit Caïn. Adam vit Caïn au visage amer et méchant; il semblait malheureux.
Puis Abel naquit. Adam vit combien [il était] beau et son visage [était] joyeux. Il dit: " Ce fils est l'héritier de mon royaume ".


Chapitre 4. Au sujet de la jalousie.

Lorsqu'ils grandirent ensemble, Satan envia Caïn et lui mit la jalousie dans le cœur. La jalousie, d'abord à cause de la parole de notre père Adam qui a dit: " Celui qui est clair de visage sera l'héritier de mon royaume ". Deuxièmement à cause de sa sœur, belle d'apparence, qui est née avec Caïn et qui était donnée à Abel comme l' a ordonné Egziabeher pour qu'ils se multiplient et remplissent la terre. Celle qui est née avec Abel ressemblait physiquement au visage de Caïn et avait les traits de son père. Troisièmement, il leur a donné la jalousie parce qu'ils sacrifiaient tous les deux et qu'Egziabeher a accepté le sacrifice d'Abel mais l'a refusé à Caïn.
A cause de cela, jaloux, il le tua car le meurtre du frère a d'abord été créé par la jalousie de Satan envers les fils d'Adam.
Quand il eut tué son frère, il devint tremblant, effrayé et soupçonné par son père et par son Seigneur. Seth naquit et Adam le vit, il dit: " Maintenant Egziabeher [a été] miséricordieux et m'a donné la lumière de mon visage par vengeance, je sacrifierai mon héritier-ci mais le nom de celui qui a tué mon héritier à partir de la 9ème génération sera éliminé ".


Chapitre 5. Au sujet du royaume de Seth.

Adam s'éteignit et Seth devint roi avec justice. Seth s'éteignit et Enosh devint roi. Enosh s'éteignit et Kenan devint roi. Kenan s'éteignit et Mahalalel devint roi. Mahalalel s'éteignit et Yéred devint roi. Yèred s'éteignit et Hénok devint roi avec justice et craignait Egziabeher. Il le cacha afin qu'il ne voit pas la mort. Et le roi existait dans sa chair au pays des vivants.
Lorsque Hénok fut écarté, Métoushèla devint roi puis Métoushèla s'éteignit et Lamek devint roi. Lorsque Lamek s'éteignit, Noé devint roi avec justice et il plût à Egziabeher dans toute son oeuvre.


Chapitre 6. Au sujet des péchés de Caïn.

Mais Caïn, maudit par le meurtre de son frère était rempli de mal et comme lui, ses descendants irritèrent Egziabeher par leur mal. Il n'y avait pas de crainte du Seigneur à leur yeux. Ils ne réfléchissaient pas comme leur créateur et ne s'adressaient pas à lui. Ils ne s'humiliaient pas et ne l'invoquaient pas et ne le demandaient pas dans la crainte mais ils mangeaient et buvaient, dansaient et s'amusaient avec la musique et les chants, la fornication sans loi, sans mesure et discipline.
Le mal des fils de Caïn augmentait à l'extrême de leur fornication: ils firent entrer la semence de l'âne chez le cheval et il en vint le mulet, ce que n'avait pas ordonné Egziabeher. Comme ceux-ci, ils donnèrent leurs enfants aux impurs de la descendance de Gomorrhe. Une moitié était pure et une [autre] moitié de la descendance [était] mauvaise. La sentence ainsi que le reste de leur péché, attend ceux qui font le mal.


Chapitre 7. Au sujet de Noé.

Mais Noé le juste craignait Egziabeher observait la justice et ce que son père avait fait: la loi. Noé, dans la 10ème génération depuis Adam se souvenait et faisait le bien. Il préservait son corps de l'impureté et châtiait les fils afin qu'ils ne s'associent pas avec les fils de Caïn commettant la grande injustice de la division du royaume par le conseil du diable qui fait faire le mal, qui va et leur enseigne tout ce que hait Egziabeher: l'insolence, l'arrogance, l'orgueil, l'offense, la calomnie et le faux témoignage, beaucoup de mal, leur fornication sans loi et discipline. Les hommes se souillaient intimement sur les hommes et les femmes faisaient l'abomination sur les femmes.

Chapitre 8. Au sujet du déluge.

Et cette oeuvre devint mauvaise devant Egziabeher et lui-même les extermina par l'eau du déluge qui était plus froide que la glace.
Les portes du ciel s'ouvrirent et les flots du déluge descendirent. Les sources souterraines s'ouvrirent ainsi que les sources du déluge et les pécheurs se noyèrent car ils récoltaient le fruit de leur punition. Tout le bétail périt avec eux ainsi que les animaux car ils étaient tous crées à cause de la joie d'Adam et de son honneur, les uns à cause de la satisfaction et les autres à cause de sa joie et les autres [encore] à cause des appels pour bénir le créateur afin qu'il les reconnaisse comme a dit David: " Et toutes tes œuvres [sont] sous tes pieds, à cause de lui ils furent crées et à cause de lui ils périssent en dehors de 8 personnes et parmi le bétail pur et les animaux de chacun 7 et parmi le bétail impur et les [autres] animaux de chacun 2 ".


Chapitre 9. Au sujet de l'alliance avec Noé.

Après cela, Noé le juste s'éteignit et Sem devint roi en sagesse et en justice car il a été bénit par Noé qui [lui] dit: " Sois maître de ton frère " et à Ham: " Sois le serviteur de ton frère " et à Japhet il dit: " Travaille et sois soumis à Sem, mon hériter!".
De même, après le déluge, le diable notre adversaire ne cessait de laisser se haïr les enfants de Noé mais il éleva Canaan, fils de Cham puis vint un usurpateur qui divisa le royaume des enfants de Sem.
Ils avaient partagé la terre entre eux et Noé les avait fait jurer au nom de son Dieu qu'ils ne transgressent pas les frontières de leur territoire et qu'ils ne consomment pas de cadavre et [d'animal] mort, qu'ils ne forniquent pas sans loi et qu'il ne les anéantisse pas par le déluge.
Mais Noé se prosternait, sacrifiait, invoquait, se lamentait et murmurait. Alors Egziabeher lui parla et Noé lui dit: " Si tu détruis encore une fois la terre par le déluge, annihile moi avec ceux qui périssent ".
Egziabeher lui dit: " Je conclurai une alliance avec toi afin que tu dises à tes enfants qu'ils ne mangent pas de cadavre ni ce qui a été déchiré et qu'ils ne forniquent pas sans loi afin que je n'anéantisse pas une deuxième fois la terre par le déluge mais que je donne l'hiver, l'été, la semence, la moisson, l'automne et le printemps à tes enfants "( ).


Chapitre 10. Au sujet de Sion.

"Je jure sur ma tête et par Sion l'arche de mon alliance que j'ai crée le siège de la miséricorde pour le salut des hommes. A l'avenir, je la ferai descendre par ta descendance et j'accepterai les offrandes de tes enfants sur terre. Que l'arche de mon alliance soit avec eux à jamais!
Qu'ils soient sans crainte lorsqu'un nuage viendra. Que le déluge ne les trouble point. Je laisserai descendre l'arc de mon alliance depuis la demeure de Sion, qui est un arc-en-ciel. Lorsque leur péchés seront nombreux et que je voudrai les gronder, je me souviendrai de l'arche de mon alliance. Je la mettrai sous forme d'arc-en-ciel, j'effacerai ma colère, j'enverrai ma grâce et je n'oublierai pas ma parole. Ce qui sort de ma bouche ne trompe pas et [même] si le ciel et la terre passeront ma parole ne passera pas ".
Alors les patriarches présents répondirent au bienheureux Grégoire et lui dirent: " Voici donc que maintenant nous comprenons parfaitement que celle qu'il a créé avant toutes les créatures ainsi que les anges et avant les cieux, la terre, le firmament, les profondeurs de la mer, c'est l'arche de l'alliance qui est dans les cieux et qui se déplace sur la terre ".

Chapitre 11. Où s'accordent les 318 orthodoxes dans la foi.

Et ils répondirent et lui dirent: " Oui! Vraiment, la création de l'arche de l'alliance était en premier et il n'y a pas de mensonge dans ta parole qui est vraie, droite et juste; elle est inchangeable. Il a créé Sion avant tout pour la demeure de sa gloire et l'accord de son alliance est ce qu'il a dit: " Je revêtirai la chair de l'Adam terrestre et il sera révélé à tout ce que j'ai créé de ma main et par ma parole ".
Mais si la céleste Sion n'était pas descendue et s'il n'avait revêtu la chair d'Adam, Egziabeher la Parole n'aurait pas été révélé et notre salut ne serait pas venu. La preuve est dans l'image: la céleste Sion est comparable à Marie la mère du Sauveur car dans la Sion fabriquée reposent les 10 commandements qui ont été écrits par ses mains. Et le Créateur par lequel tout est venu a lui-même habité dans le corps de Marie.




Chapitre 12. Au sujet de Canaan.

C'était Canaan qui avait arraché une partie des fils de Sem et la promesse de ses pères que Noé leur avait fait promettre. Les fils de Canaan étaient sept hommes forts et il prit sept grandes villes du territoire de Sem et y installa ses fils. Cependant, il garda aussi une partie pour lui-même. Puis, Egziabeher punit les fils de Canaan et donna leur terre en héritage aux fils de Sem et celle que se partageaient en héritage les Cananéens, les Phérésites, les Hévites, les Hittites, les Amorites, les Jébusites et les Gergésites. Celles-ci sont celles qui ont été prises par Canaan de la descendance de Sem car il n'était pas juste qu'ils dépassent [les frontières] du royaume et qu'ils transgressent la promesse. Ils périrent à cause de cela et leur souvenir fut effacé parce qu'ils avaient transgressé le commandement, adoré des idoles et qu'ils s'étaient prosternés à ceux qui ne sont pas des dieux.
Après la mort de Sem, Alphakshad devint roi et après la mort d'Alphakshad Canaan devint roi. A la mort de Canaan, Sala devint roi et après lui Eber puis Phelez et après lui, Régu et Seruz puis Nakor et enfin Tara.
Mais ceux qui adoraient les idoles allèrent dans les tombes de leurs pères et firent des portraits en or, en argent et en bronze. Un démon parlait avec eux par le portrait de leurs pères et leur dit: " Mon enfant un tel, sacrifie-moi ton fils que tu aimes! ". Et ils sacrifièrent leur enfants et leurs filles aux démons et répandirent le sang pur pour les démons impurs.


Chapitre 13. Au sujet d'Abraham.

Tara enfanta un fils qu'elle appela Abram. Lorsque celui-ci fut âgé de 12 ans, son père Tarah le fit sortir pour vendre des idoles. Et Abraham dit: " Celui-ci n'est pas un dieu qui nous aide! " et il emporta les idoles afin de les vendre comme le lui avait ordonné son père. Il dit à ceux qui les achetaient: " Qui est-ce qui achète un dieu qui n'aide pas, un dieu de bois, de pierre, de fer de bronze et qui est fait par la main d'un artisan? ". Et il refusèrent d'acheter chez Abram car il avait lui-même profané les sculptures de son père.
Quand il les rapporta, il s'écarta du chemin, les posa, les regarda et leur dit: " Y en a-t-il maintenant qui peuvent faire ce que moi je vous demande? Si vous le pouvez, faites-moi manger du pain ou boire de l'eau ". Mais ils ne répondirent pas car ils étaient en bois et en pierre. Il les insulta, blasphéma contre eux et ils ne parlaient pas. Il gifla l'un et piétina l'autre, il en jeta un et le réduit en morceaux avec des pierres et leur dit: " Si vous ne vous sauvez pas vous-mêmes de celui qui vous oppresse et que vous ne blâmez pas celui qui vous maltraite, comment [vous] appeler des dieux? On vous divinise en vain mais moi je vous méprise et vous ne serez pas mon dieu ".
Il tourna sa face vers l'est, étendit ses mains et dit: " Que tu sois mon Dieu, ô Seigneur créateur des cieux et de la terre, créateur du soleil et de la lune, créateur de la mer et de la terre ferme, celui qui a fait la beauté du ciel et de la terre, de ce qui est visible et ce qui est invisible, faiseur de tout, sois mon Dieu, en toi j'espère et à partir d'aujourd'hui il n'y aura pas d'autre [Dieu] en qui j'espère en dehors de toi ".
Après cela, un chariot de feu qui brûlait lui apparut. Abram eut peur et tomba avec sa face contre terre. Il (Dieu) le releva et lui dit : " N'aie pas peur, tiens-toi droit " et il lui ôta la peur.





Chapitre 14. Au sujet de l'alliance d'Abraham.

Egziabeher lui parla et lui dit: " Ne crains rien! A partir d'aujourd'hui, tu seras mon serviteur. Je conclurai mon alliance avec toi et avec ta descendance. Je multiplierai ta semence et je rendrai ton nom très grand. Je ferai descendre sur terre l'arche de mon alliance 7 générations après toi. Elle se déplacera avec ta descendance et elle sera le salut pour ta descendance puis j'enverrai ma parole pour le salut éternel d'Adam et de ses fils.
Tes proches sont des pervers et ils refusent de me diviniser avec droiture mais toi afin qu'ils ne te détournent pas de jour en jour, viens et sors de cette terre, la terre de tes pères vers la terre que je te montre et que je donnerai à ta descendance ".
Abram se prosterna à Egziabeher et se soumit à son Dieu qui lui dit: " Que ton nom soit Abraham ". Il lui donna la paix et il repartit au ciel.
Mais Abraham rentra à la maison, prit sa femme Sara, ressortit et ne s'adressa plus à son père ni à sa mère, à sa famille ni à ses proches mais il dédaigna [tout] à cause d'Egziabeher. Il arriva dans la ville de Salem, y habita, régna avec justice et ne transgressa pas le commandement d'Egziabeher. Egziabeher le bénit beaucoup jusqu'à ce qu'il posséda ses 18 serviteurs qui se montraient braves devant lui, prêts à attaquer l'ennemi. Ils faisaient sa volonté, s'habillait d'un brocart d'or et [avaient] des colliers d'or au cou. Ils portaient des ceintures d'or et étaient couronnés de couronnes d'or. C'est avec eux qu' il avait vaincu son ennemi!
Il s'éteignit dans l'honneur d'Egziabeher mais il était plus favorisé que ceux avant lui, mieux honoré et estimé.


Chapitre 15. Au sujet d'Isaac et de Jacob.

Son fils Isaac devint roi. Lui non plus ne transgressait le commandement d'Egziabeher. Il était pur dans son âme et sa chair et mourut dans l'honneur.
Puis son fils Jacob devint roi et lui non plus ne transgressait pas le commandement d'Egziabeher. Son bien et ses fils devinrent nombreux; Egziabeher le bénit et il mourut dans l'honneur.


Chapitre 16. Au sujet de Ruben.

Après lui, Ruben le premier-né de Jacob transgressa le commandement d'Egziabeher. Le règne lui fut retiré ainsi qu'à ses descendants, car il avait déshonoré la femme de son père. Son père le maudit car il n'est pas juste de transgresser la loi qu'a ordonné Egziabeher. Egziabeher l'irrita et il devint inférieur à ses frères. Ses enfants tombèrent malades de la peau et de la lèpre. Le règne lui fut arraché bien qu'il fut le premier-né
Juda qui était son jeune frère devint roi. C'est pour cela qu'il fut appelé Juda. Sa semence fut bénie, son règne fut bon et ses fils furent bénis.
Après lui, son fils Péres devint roi. Celui-ci mourut et Hezron son fils devint roi. Après lui, Orni son fils devint roi et après lui Aram son fils devint roi et après lui, son fils Aminadab et après lui son fils Nahason devint roi et après lui son fils Sala devint roi et après lui son fils Boas devint roi et après lui son fils Yobed devint roi et après lui son fils Isaïe devint roi. Et ladite royauté: la bénédiction du père repose sur le fils afin que celui-ci soit comblé de bien mais concernant la royauté d'Israël après la mort d'Isaïe, David devint roi avec justice, droiture et humilité.


Chapitre 17. Au sujet de la gloire de Sion.

Pour Sion, l' arche de l'alliance d'Egziabeher, il a d'abord créé le ciel et s'est reposé pour qu'elle soit la demeure de sa gloire sur terre.
Il voulait la faire descendre sur la terre. Il ordonna à Moïse de faire un exemplaire et lui dit: " Fais une arche en bois imputrescible et plaque-la d'or pur et dépose-y la parole de la loi qui [est] une alliance que j'ai écrit avec mon doigt afin qu'ils gardent ma loi [sur] les deux tablettes de l'alliance ".
La céleste et spirituelle [arche] de couleur, de facture remarquable ressemble au jaspe, au brillant, au topaze qui est une pierre précieuse, au cristal et à la lumière. Conçue par Egziabeher, elle éblouit les yeux, elle trouble et remue le coeur, faite non par la main de l'artisan humain mais lui-même a créé la demeure de sa gloire. Elle est spirituelle et pleine de miséricorde. Elle est céleste et pleine de lumière. Elle est libre, elle est la demeure de la divinité qui demeure dans les cieux. Elle marche sur la terre avec les hommes, elle habite avec les anges, la cité des hommes, le salut et elle est une demeure pour l'Esprit Saint.
En elle un Gomor d'or est mesuré avec de la manne qui est descendue du ciel et la verge d'Aaron qui fleurit après avoir été desséchée sans avoir été arrosée d'eau. Elle fut cassée en deux morceaux et trois verges en vinrent alors qu'elle était une.
Il la plaqua d'or pur et lui fabriqua anneau, crochet et poignée et ils la portèrent devant le peuple jusqu'à ce qu'ils entrassent en terre promise qu'est Jérusalem la ville de Sion.
Pendant qu'elle traversait le Jourdain et que les prêtres la portaient, l'eau se tenait comme des murs jusqu'à ce que tout le peuple eut traversé. Après que le peuple entier eut traversé, les prêtres qui portaient l'arche traversèrent et la déposèrent dans le pays de Juda, terre de l'héritage.
Dans la tente du témoignage les prophètes devinrent princes sur les enfants d'Israël et les prêtres portaient l'éphod pour servir la tente, le sanctuaire, et les grands prêtres sacrifiaient des offrandes pour le pardon à cause de leurs péchés et par après à cause des péchés du peuple.
Egziabeher ordonna à Moïse et à Aaron de faire des récipients saints pour la tente du témoignage qui seront placés dans le Saint des Saints; des récipients en or, des bassines et des coupes, des cruches et des tables, des réseaux et des galeries de colonnes, des lampes et des lampes à huile, des lustres et des récipients de candélabres, des anneaux, des bassins et des pierres précieuses, des brocarts et des habits, des couronnes et des habits somptueux, des peaux et des tapis de couleur pourpre, des huiles d'onction des prêtres et des rois, de la jacinthe et de la soie tissée en double, du lin en fibre pure et de la peau de mouton travaillée,

des pierres de Sardian, du rubis, du saphir et de l'émeraude dans la tente du témoignage où reste Sion la demeure de sa gloire.
Ils feront pour elle une "cale" de bateau ( ) avec les deux tablettes, celle qui sont écrites par le doigt d'Egziabeher et Sion sera posée sur elle. Tu lui feras une arche en bois imputrescible, de deux coudées et demie de long et une coudée et demie de large où demeurera Sion. Tu la plaqueras d'or pur à l'extérieur et à l'intérieur. Tu feras ses côtés et sa couverture en or, des supports et des anneaux tout autour et tu feras aux 4 côtés 4 manches à ses crochets et tu [le] feras avec du bois imputrescible et tu la plaqueras d'or pur, là-dedans vous porterez l'arche de l'alliance.
Ainsi l'ordonna Egziabeher à Moïse au Mont Sinaï et il lui montra l'oeuvre, la disposition et la couleur de la tente pour qu'il [la] fasse.
Elle était honorée et très grande en Israël. Elle était reconnue par Egziabeher comme la demeure de sa grâce et il descendit lui-même dans le territoire saint, parla à ses élus et les jugea pour les sauver. Il les sauva des mains de leur ennemi et leur parla par la colonne de fumée afin qu'ils gardent la loi et son alliance et qu'ils aillent dans [l'obéissance] des commandements d'Egziabeher.


Chapitre 18. Où s'accordent les patriarches.

Alors ils répondirent, le concile des 318 et dirent: " Amen. Ceci est le salut des fils d'Adam. Car lorsque l'arche de l'alliance d'Egziabeher était descendue ils furent nommés " les membres de la famille de Dieu " comme a dit David: " et sa résidence sera dans Sion " et encore il a dit par la bouche de l'Esprit Saint: " et ma résidence sera ici car je l'ai choisi et je bénirai les prêtres et consolerai ses pauvres. Je donnerai une semence à David qui sera roi sur la terre et au ciel. Un de sa descendance règnera sur le trône de la divinité et ses adversaires entreront sous le marche pied de ses pieds et ils seront scellés de son sceau.


Chapitre 19. Où fut trouvé ce livre.

Domitien, l'archevêque de Rome, dit ceci: " J'ai trouvé écrit dans l'Eglise de Sophie parmi les écrits et une note du roi, que tout le royaume de la terre est pour le roi de Rome et pour le roi d'Ethiopie ".


Chapitre 20. Au sujet du partage du monde.

La part du roi de Rome [va] du milieu de Jérusalem et du sud jusqu' au sud-est et la part du roi d'Ethiopie du milieu de Jérusalem, du sud jusqu'au milieu de l'Inde arabe.
Car eux deux [sont] descendants de Sem, fils de Noé, descendant d'Abraham, descendant de David, fils de Salomon. Eux tous car Egziabeher a donné la gloire à la descendance de Sem à cause du don de leur père Noé.
Le roi de Rome est le fils de Salomon. Il est le roi d'Ethiopie, fils de Salomon premier-né, il est l'aîné.






Publié dans LE KEBRA NAGAST

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article