KEBRA NAGAST

Publié le par BOBO RAB

Chapitre 61. Au sujet du retour de Salomon à Jérusalem.

Après cela, il revint à la ville de Jérusalem et y pleura avec les anciens de Jérusalem. Il pleura amèrement dans le temple d'Egziabeher. Après cela le roi enlaça le prêtre Sadoq aux épaules et ils pleurèrent amèrement dans la demeure de Sion. Après avoir attendu un moment ils firent silence.
Les Anciens se levèrent et parlèrent au roi en disant: " Ne sois pas malheureux, ô notre maître à cause de cette chose car nous savons que Sion ne restera que là où Egziabeher le veut, tôt ou tard, rien ne se passera sans la volonté d'Egziabeher. En ce qui concerne Sion d'avant les jours du prêtre Elie, avant que nos pères réclamaient un roi, ils ont exilé les Philistins dans le camp alors qu'Egziabeher négligeait Israël dans la bataille. Les prêtres Hophni et Phinéas sont tombés au tranchant de l'épée. Les Philistins ont pris l'arche de l'alliance d'Egziabeher et l'ont emmené dans leur pays. Il l'ont placé dans le temple de leur dieu Dagôn. Il a été détruit et Dagôn a disparu et est devenu comme de la poussière. Leur terre est devenue déserte et les souris ont mangé tous les fruits de leur terre. Leurs âmes ont été blessées et ont enflé. Leurs voyants, leurs magiciens et les astrologues de leurs étoiles se rassemblèrent, ils se demandèrent et leur dirent: " Comment serons nous sauvés de ces plaies et des tribulations qui nous ont trouvé nous et notre ville? Les magiciens réfléchirent et se retirèrent. Ils apportèrent leur magie, réfléchirent, calculèrent et analysèrent comment leur ville et leur vie pouvait être sauvée des tribulations. Ils trouvèrent ceci: c'est à cause de Sion que ce châtiment les trouve ainsi que leur pays.
Ils allèrent chez leur roi et leurs honorables et leurs dirent: " Tout cela vous a touché à cause de Sion la céleste arche de l'alliance d'Egziabeher. Maintenant, reconnaissez que vous la rapporterez dans la ville, sa patrie et sa maison. Nous ne l'enverrons pas vide, donnez lui une offrande pour que ceci pardonne vos péchés, qu'elle vous ôte votre plaie quand Sion entrera dans son pays. Et si vous ne l'envoyez pas dans sa ville, il ne sera pas bon de rester chez vous mais elle vous châtiera jusqu'à ce que vous périssiez.
Leur roi et leurs honorables dirent à leurs sorciers: " Qu'est-ce que vous dites donc, que nous donnions une offrande? Comment nous l'enverrons sûrement, dites-nous ce que nous avons à faire? "
Les sorciers des Philistins se concertèrent encore et dirent à leur roi et aux honorables: " Faites vous-mêmes selon vos maisons une offrande d'or pour elle: 60 représentations de souris comme elles ont ravagé votre pays et 60 représentations des âmes des hommes comme votre chair vous faisait souffrir avec des plaies et des enflures à votre prépuce ".
Et comme les Philistins leur avaient ordonné, ils firent 120 offrandes d'or et les donnèrent à Sion. Et ils leurs dirent encore: " Dites-nous de quelle manière nous [devons]l'envoyer dans son pays? ".
Les magiciens des Philistins leurs dirent: " Apportez deux chamelles qui ont mis bas en même temps pour la première fois; attelez le chariot à elles, écartez leur petits et enfermez-les dans la maison. Attachez-les et abandonnez-les pour qu'elles aillent où elles veulent. Si elles vont à Jérusalem nous saurons sans doute qu'Egziabeher pardonne à notre terre mais si elles hésitent et craignent et qu'elle veulent revenir en arrière nous saurons qu'Egziabeher se fâche et qu'il n'ôtera pas son châtiment jusqu'à ce qu'il nous ait anéanti ainsi que notre ville ".
Il firent comme les magiciens des Philistins avaient ordonné aux honorables. Ils l'envoyèrent et l'acclamèrent. Après cela les chamelles prirent le chemin au pays de Juda et arrivèrent dans un champ cultivé mais la maison de ta famille l'accueillit. Dans la colère, Egziabeher éliminera les gens de la famille de Dan qui ne l'ont pas accueilli pas et ceux qui ne l'ont acclamé en la voyant. Mais ils fendirent le bois du chariot et donnèrent les chameaux en sacrifice et Sion retourna à sa place.
Lorsqu'elle était à la maison le prophète Samuel la servit. La vision et la prophétie lui fut révélée. Il devint celui qui réjouit Egziabeher par toute son oeuvre et il jugeait (administrait) Israël pendant 48 ans.
Après lui, notre peuple demanda à Egziabeher qu'il leur fasse un roi comme aux peuples qui les entouraient. Le prophète Samuel oint Saül roi et celui-ci régnait 40 ans. Il est issu du peuple de Benjamin qui est la plus jeune tribu d'Israël. Le prophète Samuel oint aussi David ton père.
Quand les Philistins étaient en guerre avec le roi Saül, Saül fut battu et mourut avec son fils Jonathan.
Quand les enfants restant apprirent la mort de leur père et de leur frère, ils voulurent s'emparer de Sion. Et par la suite, lorsqu'ils voulurent la cacher et la conduire jusqu'aux vallées de Guilboa pour que David ton père ne la leur prenne pas, l'arche refusa d'être prise jusqu'à ce que ton père soit venu et qu'il la prit de leur ville, non par des sacrifices, ni par l'encens, ni par l'oblation car il n'est pas possible de prendre Sion sans sa volonté et la volonté d'Egziabeher. Et après, quand ton père rendit justice et régna sur Israël, il prit la ville de Samarie et l'apporta ici à Jérusalem en dansant sur ses pieds devant elle. Il frappait dans ses mains à cause de sa joie car elle s'était levée pour lui afin de venir à la ville de David ton père.
Mais en rapport avec ce que tu as dit, que Sion a quitté leur ville pour le pays d'Ethiopie, si Egziabeher avait voulu et si elle-même l'avait voulu, pas un n'aurait pu l'arrêter car elle suit sa volonté et elle revient par sa volonté s'il plait à Egziabeher. Mais que la volonté d'Egziabeher soit faite si elle ne revient pas! Et si Egziabeher le veut, Jérusalem que tu as construit [avec] le temple d'Egziabeher sera chez nous.
Et à partir de maintenant, ne rend pas ton cœur triste, console-toi avec ce que nous te disons: " C'est de toi qu'a germé la sagesse qu'Egziabeher le Dieu d'Israël t'a donné car [celui qui] est étranger à la sagesse est comme une lampe qui n'est pas comparable au soleil et comme le vinaigre et l'aigreur qui ne sot pas comparables au miel, ainsi la parole des insensés ne va pas avec celle du sage comme la fumée avec l'œil et la baie verte avec les dents, ainsi la parole des insensés ne va pas avec celle du sage.


Chapitre 62. Ce que Salomon leur répondit.

Le Roi Salomon leur répondit et leur dit: " Ecoutez ce que je vous dis: et s'il m'avait déporté pendant que je la portai, qu'est-ce qui est impossible à Egziabeher? Et vous, quand il vous déporte alors que vous la portez, qu'est-ce qui est impossible à Egziabeher? Et quand il leur a donné notre ville en héritage et nous a repoussé qu'est-ce qui est impossible à Egziabeher? Car tout est à lui et rien qui ne contre sa volonté. Personne ne transgresse son commandement au ciel en haut et sur terre en bas. Il est le roi dont le royaume ne s'éteint pas d'éternité en éternité. Amen. "
Mais à présent allons servir dans le temple d'Egziabeher.
Les Anciens d'Israël allèrent dans le temple d'Egziabeher avec leur roi. Ils entrèrent dans le Saint des Saints, prièrent, se prosternèrent et louèrent Egziabeher mais Salomon pleurait dans la demeure de Sion la céleste arche de l'alliance. Ils pleurèrent tous avec lui et un peu après ils se turent.
Salomon leur répondit et dit: " Arrêtez afin que les peuples incirconcis ne se vantent pas à notre égard et qu'ils ne nous disent pas :" leur gloire a été ôtée et Egziabeher les a abandonné. Ne révélez plus jamais rien à d'autres peuples! Rassemblons les planches qui sont posées là, couvrons-les d'or et décorons les comme notre maîtresse Sion. Déposons y le livre de la loi! La Jérusalem libre qui est au-dessus de nous dans les cieux est parmi nous, celle que Jacob notre père a vu. Et au-dessous d'elle est la porte du ciel, la Jérusalem terrestre.
Si nous accomplissons la volonté et le souhait d'Egziabeher, il sera avec nous, il nous libérera de la main de notre ennemi et de la main de tous ceux qui nous haïssent. Que la volonté d'Egziabeher soit faite et non la nôtre. Que le souhait d'Egziabeher soit [fait] le souhait d'Egziabeher et non les plaisirs à nous. Et avec cela il nous rend triste. Mais à partir de maintenant il ôtera sa colère de nous et ne nous livrera plus à nos ennemis. Il n'éloignera pas sa compassion de nous en se souvenant de l'alliance avec nos pères Abraham, Isaac et Jacob. Il ne rompra pas sa parole et ne violera pas son alliance afin que les descendants de nos pères ne disparaissent pas.


Chapitre 63. Où les grands d'Israël s'accoedèrent.

Après cela les Anciens d'Israël répondirent et lui dirent: " Que ton souhait soit ainsi que celui d'Egziabeher ton Dieu! Mais nous ne transgresserons en rien ton commandement et nous ne dirons pas aux autres peuples que Sion nous a été prise!".
Les Anciens d'Israël ont conclu cette alliance avec le roi Salomon dans le temple d'Egziabeher, jusqu'à maintenant.
Mais Salomon demeura 11 ans après que Sion lui prise. Après cela, il détourna son coeur de l'amour d'Egziabeher, oublia sa sagesse et aimait beaucoup les femmes. Il aimait beaucoup la fille de Pharaon roi d'Egypte qui s'appelait Maqsara. Il la conduisit dans sa maison qu'il avait fait avec le soleil, la lune, les étoiles dans le plafond, qui brillaient la nuit comme le jour et sa fondation en cuivre, un baldaquin d'argent, une toiture de plomb, le mur de pierres précieuses noires, de couleurs avec des blanches, des diamants, des dalles de marbres de saphir et des pierres de Sardian. Il [y] alla et y resta pour l'amour de sa maison et de sa femme Maqsara la fille de Pharaon le roi d'Egypte.
Mais elle avait des idoles que lui avait donné son père afin qu'elles les adore. Parce que Salomon la regardait pendant qu'elle sacrifiait et les adorait et ne la châtiait pas et ne la quittait pas, c'est pour cela qu'Egziabeher s'est irrité et lui a fait oublier sa sagesse.
Mais elle [fit] encore plus de sacrifices, de prosternations et d'orgies d'après la folie des Egyptiens et tous les gens de sa maison se prosternaient aux idoles et apprenaient l'orgie des idoles. Ils admiraient la beauté de leurs orgies, se prosternaient avec la fille du Pharaon et les fils d'Israël s'associèrent à elle. Les femmes d'honneur et servantes s'associèrent à elle dans les prosternations et dans les orgies aux idoles et lui admirait ses orgies et écouter sa folie.
Quand elle voyait comme il l'aimait et qu'il écoutait, qu'il était silencieux et observait les jeux des divinités égyptiennes elle l'attirait beaucoup et lui racontait d'une voix suave et avec la douce parole de femme et le sourire lié au dévoilement d'une mauvaise action avec le mouvement de son regard et avec son charme et le mouvement de sa tête. C'est avec ces choses qu'elle détournait son cœur de sa bonne pensée et qu'elle lui fit signe dans sa mauvaise action. Elle désirait le faire plonger dans la folie des orgies des idoles par la frivolité comme la profonde mer qui attire dans l'abîme celui qui ne sais pas nager jusqu'à ce qu'il soit emporté par l'eau et qu'il perde sa vie. Ainsi, cette femme voulait-elle faire sombrer le roi Salomon.


Chapitre 64. Où la fille de Pharaon séduit Salomon.

Après cela elle se présenta à lui et lui dit: " Il est mieux de te prosterner au dieux comme mon père et tous les rois d'Egypte avant mon père ".
Il lui répondit et lui dit: " Mais ils les appellent leurs dieux ceux qui sont faits par leurs mains, par les orfèvres, le charpentier, le potier, le peintre, le tailleur, le sculpteur, ceux qui ne sont pas des dieux faits par la mains des hommes en or et en argent, de cuivre et de plomb, de fer et d'argile et de pierre. Vous dites "nos dieux" à ceux qui ne sont pas vos dieux mais nous, nous ne nous prosternerons pas devant un autre dieu en dehors du Dieu Saint d'Israël et notre maîtresse Sion la sainte céleste arche de l'alliance d'Egziabeher qu'il nous a donné afin que nous l'adorons, nous et notre génération de notre terre ".
Elle lui répondit et lui dit: " Mais ton fils a emporté ta maîtresse, celui que tu as engendré, qui est d'un peuple étranger dont il ne vous est pas permis d'épouser, une éthiopienne qui n'est pas de ta couleur et qui n'est pas en parenté avec ton pays, un peuple étranger noir ".
Il lui répondit et lui dit: " Si tu le dis toi-même ainsi, tu n'es pas comme nous a ordonné Egziabeher d'épouser; votre parenté et son clan, vous êtes des fils de Cham. Egziabeher a exterminé la descendance de Cham, 7 rois, et nous resterons dans cette ville pour toujours, nous et notre descendance. En ce qui concerne Sion, la volonté d'Egziabeher est faite. Il leur a donné [Sion] pour qu'ils l'honorent mais moi je ne sacrifierai plus, je n'adorerai plus tes idoles et je ne ferai plus ta volonté ".
Et lorsqu'elle lui parlait ainsi et l'attirait soir et matin, nuit et jour et que lui même résistait, elle se para et s'embauma pour lui et s'honora et s'exalta devant lui. Il lui dit alors: " Que dois-je faire car tu me fixe de ton regard? Et ton regard n'est plus comme autrefois, ton attitude n'est plus humaine! Demande moi ce que tu veux et je te le donnerai, je le ferai pour toi pour que ton regard me soit agréable comme autrefois. Elle resta silencieuse et ne répondit pas. Il lui répéta la parole qu'il lui ferait tout ce qu'elle désire et elle lui dit: " Jure moi par le Dieu d'Israël de ne pas me mentir ". Et il lui jura de lui donner ce qu'elle lui demande et qu'il fera tout ce qu'elle lui dira.
Elle attacha un fil écarlate à mi-hauteur du temple de ses dieux et apporta trois sauterelles, y resta et lui dit: " Viens à moi sans déchirer le fil écarlate, courbe-toi et tue ces sauterelles devant moi, brise-leur le cou ". Et il fit ainsi.
Elle lui dit : " A partir de maintenant, j'accomplirai ta volonté car tu as sacrifié et tu as adoré mes dieux ".
Il fit cela à cause de son serment pour ne briser son serment qu'elle lui avait fait jurer alors qu'il savait que d'aller dans le temple des ses dieux était une erreur.
Mais Egziabeher avait ordonné aux fils d'Israël en disant: " N'épousez pas de femme étrangère pour ne pas être souillé avec elles par leurs dieux, leurs mauvaises actions et par la douceur de leur voix car elles adoucissent le cœur des jeunes innocents par la douceur de leur voix suave et elles égarent la sagesse du naïf par le charme de leur beauté ".
Qui a été plus sage que Salomon et séduit par une femme? Qui a été plus juste que David et séduit par une femme? Qui a été plus fort que Samson et séduit par une femme? Qui a été plus beau d'apparence qu'Amnon et séduit par sa sœur Tamar ( ) la fille de David son père et Adam le premier de la création d'Egziabeher séduit par Eve sa femme? Par cette erreur, la mort fut créée sur toute la création. Cette séduction des hommes par les femmes vient depuis Eve car ils sont des enfants d'Eve.


Chapitre 65. Au sujet des péchés de Salomon.

Salomon pécha beaucoup à cause de l'adoration des idoles car au lieu de devenir sage il devint insensé. Sa corruption fut marquée dans le Livre de leurs prophètes.
Les archevêques de là-bas répondirent et dirent: " Est-ce qu'Egziabeher a de la compassion pour Salomon au sujet du péché de sa corruption qui est inscrit ? ".
Oui! ( ) Egziabeher a eu compassion et a retenu son nom avec Abraham, Isaac, Jacob et David son père dans le livre de la vie dans les cieux car Egziabeher pardonne à ceux qui transgressent! Regardez si le péché de son père est plus grand que celui du fils de Salomon? Il fit tuer Urie lors d'une bataille par une attaque préméditée pour prendre sa femme Bethsabée, la mère de Salomon. Il le regretta et Egziabeher eut pitié. Quand il mourut il conseilla à son fils Salomon en disant: " Tue Joab comme il a tué Abiatar ( ) et tue Shiméï parce qu'il m'a insulté ". Il accomplit la volonté de son père et les tua après la mort de David son père. Mais Salomon n'a tué personne en dehors de son frère (Adonias) qui voulait prendre la femme de son père David, celle du sud qui s'appelle Avishag ( ).
Mais en ce qui concerne ce qui est écrit du péché de Salomon, moi je vous révèle ce qu'Egziabeher m'a révélé ".


Chapitre 66. Au sujet de la prophétie du Christ.

Dans la secrète du commentaire de la prophétie Salomon signifie " Christ ".
Comme Salomon a construit le temple d'Egziabeher, de même Christ est ressuscité et a établit son corps en Eglise. Quand il dit aux Juifs: " Détruisez ce temple et je le reconstruirai en trois jours " il leur parlait ainsi au sujet du temple de son corps.
Et comme [il avait prit] beaucoup de femme parmi les peuples étrangers à cause de leur charme et de leur beauté et qu'il éveilla l'amour charnel, ainsi Christ rassembla-t-il d'entre les peuples étrangers ceux qui croient en lui, qui n'ont pas de loi, qui ne sont pas incirconcis ni païens, ni esclave, ni juif, ni serviteur et homme libre. Il les a tous rassemblé dans le royaume des cieux par son corps et son sang.
Salomon lui-même chantait dans le Cantique des Cantiques: " Le camp de Salomon est entouré de 60 puissants, instruits pour tuer et capturer. Chaque homme a une épée posée sur sa hanche ". D'après le nombre des justes archi pères, des prophètes, des apôtres, des martyrs, des croyants, des saints et des moines, 60 indique ceux qui s'opposent à la mauvaise pensée de Satan et l'épée symbolise la parole des Ecritures comme un couteau tranchant droit. Il coupe la parole d'Egziabeher. Ainsi ils découpent de leur cœur les terribles nuits de rêve. Le lit de Salomon symbolise l'Eglise pour le Christ.
Il chantait encore en disant: " Le roi Salomon s'est fait un palanquin ". Ceci signifie comme Christ a revêtu notre chair. Salomon signifie le Christ dans la langue des hébreux.
Les Juifs insensés ont confondu la parole de David qui dit de Salomon son fils " Egziabeher m'a dit: tu es mon enfant et aujourd'hui je t'ai engendré ".
Seigneur rend ton jugement au roi et ta justice au fils du roi pour qu'il règne sur ton peuple avec justice et sur les pauvres avec droiture. Il vivra et ils lui donneront de l'or d'Arabie et ils prieront toujours pour lui. Ils le suivront à tout moment. Il sera un refuge et toute la terre sur les sommets des montagnes et son fruit sera plus grand que le cèdre et poussera dans la ville comme de l'herbe de la terre. Son nom sera béni éternellement. Son nom était avant que le soleil exista. Je t'avais élevé avant l'étoile du matin. Egziabeher a promis, il ne le regrette pas. Tu es son prêtre à jamais selon l'ordre de Melchisédek.
De celle-ci et de semblable prophéties concernant Christ que David a prophétisé, les juifs insensés aveugles du cœur disent que David a dit au début de l'Ecriture au sujet de son fils Salomon: " Les juifs disent cela et comparent Christ avec Salomon à cause de la ressemblance du nom, de la sagesse et du fils corporel de David ".
Lorsqu'ils eurent reconnu ceux qui vinrent après David et Salomon, Elie et Elisée, ils marquèrent les péchés de Salomon dans le Livre des rois pour faire honte aux juifs aveugles du cœur adversaires de la justice.
Mais le roi Salomon, fils de David roi des rois et prophète a prophétisé beaucoup de paraboles avec sagesse au sujet du Christ et de l'Eglise. Il a écrit 4 livres de prophéties et il est compté avec Abraham, Isaac, Jacob et David son père dans le royaume des cieux.



Chapitre 67. Au sujet de la plainte de Salomon.

Je vais vous raconter comment il mourut. Il avait 60 ans lorsqu'une maladie le frappa. Il n'avait pas atteint l'âge de son père David, 20 ans de moins parce qu'il était soumis aux femmes et se prosternait aux idoles.
L'ange de la mort arriva et frappa son pied. Il pleura et dit: " Ô Seigneur Dieu d'Israël, j'ai obéit à la loi terrestre car personne n'est pur de péché devant toi ô Seigneur. Personne n'est juste et sage devant toi ô Seigneur car toi tu vois et tu sonde le cœur et rien ne t'est inconnu, tu vois clairement le mystère, tu explore le cœur, aie pitié de moi Seigneur! Tu pénètre le cœur des hommes et tu sonde les reins, aie pitié de moi Seigneur! Tu entends les chuchotements et le tonnerre, aie pitié de moi Seigneur! Et si tu as pitié des justes qui n'ont pas transgressé ton commandement qu'est ce qui est admirable à toi grâce? Aie pitié de moi ô Seigneur! Mais si tu as pitié de moi un pécheur alors ta pitié sera magnifique et admirable, aie pitié de moi Seigneur! Si j'ai péché, souviens toi d 'Abraham, d'Isaac et de Jacob mes pères ceux qui n'ont pas transgressé ton commandement, aie pitié de moi ô Seigneur car tu es miséricorde et pardon, Seigneur, à cause de David ton serviteur, aie pitié de moi Seigneur dominateur du monde, des rois et des honorables, aie pitié de moi Seigneur, les sages [deviennent] fous et les fous [deviennent] sages, aie pitié de moi ô Seigneur qui convertit les pécheurs et rétribue les justes, aie pitié de moi ô Seigneur! ".
Et pendant qu'il disait ceci, ses larmes coulaient de son visage et il chercha son mouchoir.
L'ange d'Egziabeher descendit chez lui et lui dit: " Ecoute ce que j'ai à te dire, l'envoyé d'Egziabeher : alors que tu étais sage tu t'es fait insensé, tu étais riche et tu t'es appauvri, tu étais roi et tu t'es rabaissé par la transgression du commandement d'Egziabeher. Tu es devenu mauvais à cause de ce que tu as pris des femmes, tu as transgressé la loi et la justice ainsi que l'ordre d'Egziabeher ce qu'a écrit Moïse et qu'il vous a donné, Israël, pour que vous n'épousiez pas parmi les tribus étrangères en dehors de vos proches et de la maison de votre père pour que votre descendance soit pure et sainte afin qu'Egziabeher reste avec vous. Mais toi, tu as déshonoré la loi d'Egziabeher en croyant être plus sage qu'Egziabeher et en ayant beaucoup d'enfants mâles.
La folie d'Egziabeher est plus sage que la sagesse des hommes et il ne t'a pas donné plus de 3 enfants, un que ta gloire a emporté à l'étranger et la résidence d'Egziabeher dans le pays d'Ethiopie et un paralysé des jambes qui sera sur ton trône pour le clan d'Israël, un fils de la tribu de ta tribu de Tarbana issu de la maison de Juda; et un fils d'une esclave romaine qui dans le futur anéantira Jéroboam et toute la descendance d'Israël. Cette terre sera à lui car il croira au Sauveur qui vient. Mais le clan de Jéroboam et ceux qui restent d'Israël crucifieront le Sauveur qui vient et votre souvenir disparaîtra de la terre. Car ils préméditeront une attaque qu'ils ne pourront exécuter. Il sera en colère contre eux et fera disparaître leur souvenir.
Mais à toi, Joseph le fils de Jacob te sera un modèle car ils ont vendu leur frère au pays d'Egypte de Syrie, la région de Laban et par sa descente au pays d'Egypte une famine arriva en Syrie et dans le monde entier. Par sa descente il appela ses proches et les sauva de la famine. Il leur donna une demeure en terre d'Egypte dont le nom est Gesen car il était roi sous Pharaon, le roi d'Egypte.
De même, le sauveur qui viendra de ta descendance, te pardonnera par sa venue et t'appellera de l'enfer. Tu souffriras là-bas avec tes pères jusqu'à ce qu'il arrive et tu sortiras car le Sauveur vient de ta descendance, celui qui vous sauvera toi et ceux avant toi et ceux après, depuis Adam jusqu'à son avènement dans la tribu de votre tribu. Il vous sortira de la Shéol comme Joseph a sorti ses proches de la famine – c'est-à-dire de la précédente Shéol au pays de la famine, de même vous ses proches il vous sortira de la Shéol. Et comme après il avait soumis les Egyptiens, les démons vous ont soumis par l'adoration des idoles. Et comme Moïse a sorti ses proches de la servitude, le Sauveur vous délivrera de la servitude de la Shéol. Comme Moïse a fait les dix miracles et les plaies devant Pharaon le roi, le Sauveur qui vient de ton clan fera 10 miracles pour la vie devant ton peuple. Comme Moïse a fait les miracles et comme il a ouvert la mer et les fit traverser à sec, le Sauveur qui vient fera tomber les murs de la Shéol et vous délivrera. Comme Moïse laissa Pharaon se noyer avec les Egyptiens dans la mer d'Erythrée, le Sauveur noiera Satan et ses démons dans la Shéol car la mer symbolise la Shéol, Pharaon symbolise le Satan et son armée égyptienne symbolise les démons. Comme [Moïse] les a nourri sans problème de manne au désert, le Sauveur vous pourvoira la nourriture éternelle au paradis lorsqu'il vous aura sorti de la Shéol. Comme il les a laissé dans le désert pendant 40 ans sans que leurs habits ne soient usés et que leur semelles ne se soient fendues, le Sauveur vous laissera sans problème après la résurrection. Comme Josué les a conduit dans la terre de l'héritage, le Sauveur vous conduira dans le jardin de la joie. Comme Josué a tué les 7 rois de Canaan, le Sauveur tuera les sept chefs d'Iblis. Comme Josué a pillé le peuple de Canaan, le Sauveur pillera le Sauveur des pécheurs et les enfermera dans la fermeture de la Shéol. Et comme tu as construit le temple d'Egziabeher, des temples d'Egziabeher seront construits aux sommets des montagnes.


Chapitre 68. Au sujet de Marie notre Salut.

Tu auras encore un modèle quand le Sauveur viendra de ta descendance et qu'il te sauveras ainsi que tes pères et ta future descendance par sa venue.
Votre Sauveur a été créé dans le corps d'Adam avant Eve comme une perle rare et quand il eut créé Eve à partir de la côte du côté d'Adam il leur dit: " multipliez vous ". Du corps d'Adam elle n'alla pas chez Caïn et Abel mais elle alla chez le troisième. Elle partit du corps d'Adam et entra dans celui de Seth. En sortant de chez lui, cette perle arriva chez les premiers-nés jusqu'à Abraham. Mais à partir d'Abraham, elle n'arriva pas chez son premier-né Ismaël. Elle attendit et entra chez Isaac le pur. A partir d'Isaac, elle n'alla pas chez l'aîné Esaü le hautain mais elle entra chez Jacob le raisonnable. Et de Jacob, elle n'alla pas chez le premier né Ruben le pécheur mais elle entra chez Juda le doux. Elle ne sortit pas de Juda avant que les 4 transgresseurs ne soient nés. Elle vint chez Farès l'abstinent. Cette perle partit de lui vers le premier-né jusqu'à son arrivée dans le corps d'Isaïe le père de ton père. Elle y attendit jusqu'à ce que les 6 enragés soient nés et elle entra chez le septième: David ton père doux et raisonnable. Car Egziabeher méprise les hautains et les orgueilleux; il aime les doux et les raisonnables. A partir de là, elle attendit dans le sein de ton père jusqu'à ce que les 5 pécheurs et insensés soient nés puis elle entra dans ton sein à cause de ta sagesse et de ton cœur.
La perle attendit là et ne sortit chez ton aîné car les bons hommes ne le trahiraient et ne le crucifieraient pas comme ton peuple Israël s'ils voyaient le thaumaturge qui est né de la perle. S'ils avaient écouté son histoire ils auraient cru en lui. Elle n'alla pas non plus chez ton fils cadet Adrami car les bons ne l'auraient pas crucifié et ne l'auraient pas trahi s'ils avaient vu les miracles et les signes qu' a fait celui qui est né de la perle mais dans l'avenir ils croiront en lui par ses disciples.
La perle qui sera votre salut est sortit de ton corps et elle est venue dans le corps de ton fils Jéroboam à cause du mal d'Israël ton peuple car ils l'ont crucifié par leur mal et leur trahison. Mais s'il n'avait pas été pas crucifié il ne serait pas devenu votre salut. Car il a été crucifié sans péché et il est ressuscité sans faute. Et pour cela il est descendu chez vous dans la Shéol et a détruit ses murs pour vous sauver et vous sortir et faire miséricorde à vous tous, vous dont les corps ont porté la perle, serez sauvés avec vos femmes et personne d'entre vous ne périra depuis ton père Adam jusqu'à ce que viennent tes proches Ejaqem, depuis Eve ta mère, la femme d'Adam jusqu'à Noé et sa femme Tarmiza jusqu'à Tara, la femme d'Aminja, jusqu'à Abraham et sa femme Sara, jusqu'à Isaac et sa femme Rébecca, jusqu'à Jacob et sa femme Léa, Juda et Tamar sa débauchée, jusqu'à ton père et sa femme Bersabé, jusqu'à toi et Tarbana ta femme, jusqu'à Jéroboam ton fils et sa femme Amisa, jusqu'à Ijoaqem qui deviendra ton proche et sa femme Hanna, vous tous qui avez porté la perle, personne d'entre vous ne périra. Ceux qui ont porté la perle ne périront point, depuis vos mâles jusqu'à vos femmes.
Car la perle sera portée par les hommes qui seront justes et les femmes qui portent un porteur de perle ne périront point car elles seront pures par cette perle. Or elle est sainte et pure et par elle vous serez sanctifiés et purifiés car il créé le monde entier à cause d'elle et à cause de Sion.
Mais Sion restera chez ton aîné elle sera le Salut pour le peuple d'Ethiopie à jamais. La perle sera portée dans le corps de Jéroboam ton fils et elle sera le Salut pour tout monde. Car lorsque le temps viendra où elle naîtra de ta descendance, cette perle sera sept fois plus pure que le soleil. Le Sauveur descendra du trône de sa divinité et demeurera sur elle. Il revêtira sa chair et alors tu la proclameras toi-même " m'a dit mon Seigneur et ton Seigneur.
Moi l'ange Gabriel, je vous protège, ceux qui ont porté la perle depuis le corps d'Adam jusqu'au corps de Hanna. Que je vous épargne de la servitude et de l'impureté où habite la perle. Il fut ordonné à Michel de veiller sur Sion partout où elle ira et Ouriel protège le bois du buisson qui deviendra la croix du Sauveur.
Et lorsque tes gens l'auront crucifié par leur jalousie, il arrivera qu'ils piétinent sa croix à cause du nombre de signes qui seront en lui. Ils auront honte en voyant ses miracles. Dans le futur, un descendant d'Adrami ton fils prendra le bois de la croix, le troisième salut qui sera envoyé sur terre.
L'ange Michel est chez Sion avec David ton fils aîné qui prendra le trône de David ton père et moi chez la perle pure pour celui qui règnera à jamais chez Jéroboam ton fils du milieu. L'ange Ouriel sera chez Adrami ton fils cadet.
Je t'ai dit ceci, mais ne trouble pas ton cœur à cause de ton sauveur ni à cause du Sauveur de tes enfants.
Quand il entendit ceci, il fut fortifié dans son camp et se prosterna à l'ange d'Egziabeher en disant: " Je rend grâce à Egziabeher mon Seigneur et à ton Seigneur ô lumière spirituelle qui m'a laissé entendre la parole qui me réjouit, qui n'a pas ôté ma vie de l'héritage de mes pères à cause de mon péché, qui a accepté ma repentance après mon erreur, qui a vu mes larmes et entendu mon appel, qui a vu mon erreur et qui ne m'a pas laissé mourir dans mon affliction mais qui me réjouit avant que mon âme se sépare de mon corps. Désormais la mort ne me menace plus; je l'aime comme la vie, désormais je boirai la coupe amère de la mort comme du miel. Désormais j'aimerai la tombe comme une demeure en pierres précieuses.
Si je descend ou suis poussé en enfer à cause de mon péché, je ne m'attriste plus car j'ai entendu la parole qui me réjouit. Et si je descend dans les fonds au-dessous de l'abîme de l'enfer à cause de mon péché qu'est-ce que cela peut me faire! Si je m'écrase dans ses mains et que je suis dispersé jusqu'aux extrémités de la terre et dans les vents à cause de mon péché cela ne m'attriste pas car j'ai écouté la parole qui me réjouit, qui n'ôte pas ma vie de l'héritage de mes pères. Ma vie sera avec la vie de David mon père avec la vie d'Abraham, Isaac et Jacob mes pères. Le Sauveur viendra et nous sortira de l'enfer avec eux tous, mes pères et mes proches ancêtres et futurs proches. Mes enfants auront trois puissants anges qui les garderont sur terre. J'ai trouvé le royaume de la terre.
Qui est miséricordieux comme Egziabeher qui a pitié de sa créature et qui la protège, qui pardonne le péché au pécheur et n'efface pas la mémoire des repentis. Car il est entièrement pardon et miséricorde. A lui soit la gloire. Amen.


Chapitre 69. Au sujet de l'interrogation de Salomon.

Il se tourna et regarda l'ange, étendit ses mains et dit: " Ô Seigneur, est-ce que la venue du Sauveur dont tu parle est proche ou lointaine?".
L'ange répondit et lui dit: " Il viendra vous sauver dans 43 générations de ta famille et de ta descendance mais les Israélites haïront leur Sauveur et s'emporteront contre lui parce qu'il fait des prodiges et des miracles devant eux. Ils le crucifieront et le tueront. Il ressuscitera et vous sauvera car il a pitié des repentants et il est bon envers ses élus. Voici je vous dis vraiment qu'il ne vous laissera pas en enfer, vous Israël sa famille par qui la perle a été portée ".
Après ces mots l'ange d'Egziabeher lui dit :" Paix à toi ".
Salomon répondit et lui dit: " Mon Seigneur accorde-moi une chose, que je te demande une chose, n'ignore pas mon appel ".
Et il lui dit: " Parle, demande-moi et je te répondrai ce que j'ai vu et entendu ".
Salomon lui dit: " Je m'inquiète seulement au sujet de son peuple Israël qu'il a choisi d'entre toute la tribu de son héritage comme premier-né. Tu me disais: il seront exterminés après la venue du Sauveur ".
Et l'ange lui répondit encore et lui dit: " Oui, je t'ai dit qu'ils crucifieront le Sauveur et lorsqu'ils auront fait couler son sang sur le bois de la croix il seront dispersés sur la terre entière ".
Salomon dit: " Je pleure sur mon peuple. Malheur à mon peuple! Ceux qui irritent constamment leur créateur, du premier au dernier, moi-même et mes ancêtres, ils ne méritent pas qu'il ait pitié de nous à cause de nos mauvaises actions car c'est une génération qui n'a pas cru. Malheur à ceux qui verseront le sang pur et ceux qui insulteront le juste et qui partageront son butin, qui ne croiront pas en sa parole et qui ne marcheront pas dans son commandement. Leur damnation est prête et leur péché reste. Leur punition est grande et leur péché est lourd. Il ne leur pardonnera pas. Ils se rappèleront des péchés de leurs pères car leur oeuvre était péché. Ils seront exterminés par ce qu'ils ont eux-mêmes commis. Malheur à moi car j'ai été glorifié. Je serai abaissé dans ma mort, j'étais sage sur terre et je serai poussière.
Qu'est-ce qui est utile au roi s'il ne fait pas le bien aux pauvres sur terre. Leur chute dans la tombe est la même et leur chemin dans les profondeurs est le même. Qu'est-ce qui utile aux hommes car nous sommes créés en vain et après un moment nous serons comme si nous n'étions pas créés car notre respiration s'éteint et si elle s'arrête notre vie périt. Et si le son d'une étincelle dans notre cœur qui agite notre pensée périt et nous serons poussière. Nos aimés nous détesteront et auront honte de nous. Si la connaissance de notre pensée continue dans notre tête alors notre vie sera dispersée. Nous deviendrons ver et puanteur. Si la chaleur de notre corps périt nous serons comme un rien. Nous périrons comme la dispersion d'un nuage.
Qu'y a-t-il? Il n'est pas utile de parler beaucoup. L'attrait de la beauté s'efface. La force des rois s'éteint. La puissance des dignitaires périt et on ne la trouvera plus. Nous allons tous comme une ombre et une fois allé dans la mort notre nom sera oublié, on ne retrouvera plus notre trace après la 3ème génération de nos enfants et personne ne se rappellera de notre nom ".
Puis il tourna sa face vers son fils Roboam et lui dit: " Mon fils, préserve-toi du mal et fais le bien afin que tu aies de nombreux jours sur la terre et que tu n'adores pas d'autres dieux et que tu ne fasse pas l'idolâtrie. Crains seulement Egziabeher, glorifie-le pour que tu vaincs ton ennemi et ton adversaire, dans le ciel afin que tu hérite de la demeure de tes pères et que tu hérite la vie éternelle ".
Et il dit: " Inscris-moi dans le livre des lettres et garde-le dans un coffre ".
Il dit au prêtre Sadoq: " Oints et fait roi mon fils comme mon père, mon maître David m'a fait roi durant sa vie et je ferai roi mon fils Roboam. Que sa descendance soit mon salut pour moi et pour mes pères jusqu'en éternité comme l'ange d'Egziabeher me l'a dit ".


Chapitre 70. Comment Roboam devint roi ( ).

Après cela le prêtre Sadoq le prit et le fit roi. Il le oint puis lui fit ce qui était droit. Il tira (au sort) une paille sur la tente et tomba sur Salomon le nom de son père. Ils le firent monter sur le mulet du roi et lui dirent: " Vive le roi! ". La ville était bruyante et la corne fut sonnée.
Avant qu'il n'arrive chez son père, Salomon disparut. Ils le mirent dans la tombe de David son père. Ils portèrent le deuil de Salomon, un grand deuil car il n'y avait personne d'aussi sage que lui en ces jours.
Sept jours après sa disparition ils laissèrent Roboam lever le deuil de son père. Le peuple d'Israël se rassembla autour de Jéroboam et ils lui dirent: " Allège le travail pour nous car ton père nous l'a rendu difficile avec la coupe de bois, la taille de pierre et la construction de chariots pour le transport du bois de cèdre " ( ).
Il fit un conseil avec les conseillers et les Anciens du palais royal et ils lui dirent: " Réponds leur bien car tu es comme un jeune qui n'a pas noué son lacet pour marcher, parle leur bien maintenant! ". Et il leur dit: " Je ferai pour vous tout ce que vous désirez ". Lorsque ta main est ferme sur eux tu feras [avec] ton peuple ce que tu voudras.
Il fit sortir les Anciens et fit entrer les faibles d'esprit qui ont grandit avec lui. Il fit un conseil avec eux et leur raconta ce que la maison d'Israël lui demande et comment l'ont conseillé les Anciens du palais royal.
Les faibles d'esprit lui dirent: " Un vieux suit le conseil des vieux et un grand suit le conseil des grands et un homme âgé suit celui des personnes âgées mais jeune comme tu l'es, suis le conseil des jeunes. Les reins des personnes âgées sont faibles comme un enfant qui ne peut pas encore marcher mais en ce qui concerne ce que tu dis, qui refuserait le commandement de notre seigneur le roi! Alors l'un d'eux se précipita devant Roboam et un autre dégaina son épée, un autre pointa sa lance et un [quatrième] s'empara de son arc et de son carquois.
Quand ils eurent terminé leur représentation, ils le conseillèrent et lui dirent: " Ô maître aussi longtemps que nous sommes avec toi et toi avec nous, ton père nous t'a donné avec sagesse, nous les enfants d'Israël, ceux qui sont aptes à la guerre, pour que nous grandissions avec toi et que ton royaume se fortifie après lui. Mais toi maître ne présente pas la face de la folie aux peuples afin qu'ils ne pensent pas que tu es faible. Nous leur serons suspects en parole et en acte et ils ne nous feront pas de cadeau ni de don, ni d'esclave, ni de taxes; ton royaume sombrera. Mais parle leur d'une voix forte et avec fierté en disant: " Vous dites de mon père: avec du bois et des pierres " mais moi je vous ferai esclaves avec des chaînes de fer et des scorpions car ma minceur est plus forte que l'épaisseur de mon père et mon intelligence est plus grande que l'intelligence de mon père. Non! Je ne vous enlèverai pas le travail ni les chaînes mais au contraire je vous l'augmenterai beaucoup. Si vous n'écoutez pas ma parole et n'exécutez pas mon ordre je ferai piller votre bétail; vos enfants seront capturés et mon épée vous dévorera. Je prendrai vos villes, vos colonies, vos plantations, vos puits, la répartition de vos champs, vos puissants auront les mains dans les menottes de fer, vos riches seront la nourriture des mes esclaves et vos femmes seront un décor pour la maison de mes grands. Je n'annulerai rien, ne diminuerai, n'enlèverai rien de ma parole, je ne la rendrai pas inutile mais je l'exécuterai rapidement, je l'écrirai à jamais. Car toute la terre a été donnée en royaume au père de mon père David et à mon père Salomon après lui. Et après, comme mon père me l'a donné je vous dominerai ainsi. Maintenant réfléchissez et obéissez-moi! ".".
Il parlait ainsi aux anciens d'Israël.
Ils se levèrent tous ensemble et dirent: " Retourne à la maison Israël! N'avons nous personne que nous pouvons faire roi en dehors de la maison de Juda et de la maison de Benjamin? Nous refusons leur famille et le peuple des deux, et nous ferons nous-mêmes roi celui que nous voulons et qui plait à notre âme".
Ils prirent leurs armes et fuirent tous ensemble. Ils arrivèrent à la ville de Samarie, la maison d'Ephrata. Là-bas, ils firent un conseil et se rassemblèrent. Ils tirèrent au sort la maison d'Israël pour faire roi celui qui sera élu d'entre eux, celui que le sort aura trouvé dans la maison de son père. Le sort tomba sur la maison d'Ephrem, fils de Nabat. Ils tiraient au sort dans la maison de son père et firent roi Jéroboam. Ainsi le royaume de Roboam fils de Salomon fut divisé et il ne lui resta que la maison de Benjamin et la maison de Juda son père.
La parole qu'Egziabeher dit à David son serviteur n'est pas fausse: " Je ferai asseoir [un descendant] du fruit de ton corps sur le trône "( ). Il dit encore: " Il sera ordonné à jamais comme la lune "( ). Et encore:" Egziabeher a juré à David en vérité et il ne le regrette pas "( ).
Celui qui régnait sur le trône de David son père c'est Jésus Christ descendant charnel de la Vierge qui s'est assis sur le trône de sa divinité. Sur terre, il a donné son règne sur le trône au roi d'Ethiopie, l'aîné de Salomon. Mais à Jéroboam, Egziabeher n'a [rien] donné en dehors de deux tribus et le roi de Rome est le plus jeune fils de Salomon.
Egziabeher a fait cela pour qu'ils ne nous appellent pas le peuple juif fou à cause de Salomon et à cause de son fils Roboam car Egziabeher connaît le cœur. Il l'a fait pour qu'ils ne pensent pas ainsi.
Ils nommèrent Roboam roi de Juda et ils nommèrent le roi de Samarie roi d'Israël.
Depuis la génération de Jéroboam jusqu'à Joachim il y eut 41 [générations] et deux enfants naquirent à Malki: Lévi et Sem, l'éducateur de Honasé. Honasé engendra Qalamjos et Qalamjos engendra Joachim et Joachim engendra Marie fille de David. Elie engendra Melki et Mleki engendra Mati et Mati engendra Elie, Jacob et Hanna la femme de Joachim. Elie épousa une femme et mourut sans avoir eu d'enfant. Jacob épousa Johada la femme d'Elie et éleva avec elle Joseph le charpentier qui se fiança à Marie.
Joseph était le fils charnel de Jacob et fils d'Elie selon la loi de la Torah et comme Egziabeher l'a ordonné à Moïse, qu'ils se marient avec leurs proches chacun dans les familles de leurs pères et qu'ils n'épousent pas d'une tribu étrangère.


Chapitre 71. Au sujet de Marie la fille de David.

A cause de cela, il est connu que Marie est la fille de David et que Joseph est le fils de David. A cause de cela Marie a été fiancée à Joseph, [de]sa parenté comme le dit l'Evangile: " Ô Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre Marie comme ta fiancée car ce qui naîtra d'elle vient de l'Esprit Saint, la Parole d'Egziabeher "( ). Egziabeher est né d'elle, la Parole, la lumière de la lumière, Dieu de Dieu, le fils qui vient de Dieu et qui sauve sa création de l'enfer. Il nous a libéré de Satan et de la mort. Il nous a tous libéré ceux qui croient en lui. Il nous a conduit chez son père et nous a fait monter dans les cieux, sa demeure, afin que nous soyons ses héritiers car il est amour pour les hommes, tout lui doit la gloire à jamais, Amen ".


Chapitre 72. Au sujet du roi de Rome.

Concernant le roi de Rome, nous commençons par vous raconter ce que nous avons trouvé écrit et ce que nous avons vu.
Le royaume de Rome était une portion du royaume de Japhet, fils de Noé. En s'installant, ils firent douze grandes villes et Darius battit les plus grandes villes de leur royaume, Antioche, Tyr, Parthe et Rome. Ceux qui régnaient restèrent là-bas.
Après Christ, le roi Constantin bâtit Constantinople de son nom. Le signe de la croix apparut pendant la guerre sous forme d'étoiles inscrites dans le ciel. Il fut épargné des mains de son ennemi et à partir de là les rois de Rome y établirent leur demeure.
Et la descendance de Darius devint nombreuse. De Darius jusqu'à Salomon il y eut 18 générations.
De cette descendance naquit un homme du nom de Zanberes. Il réalisa avec sagesse le dessin d'un astrolabe et y plaça les étoiles et une montre solaire. Il vit l'avenir, que le règne n'allait pas rester chez eux les fils de Japhet mais qu'il allait passer à la descendance de David, la tribu de Sem.
Lorsqu'il eu vu ainsi, il envoya [un message] au roi David et dit: " Prends ma fille pour ton fils ". Le roi David la prit et la donna à son fils. Salomon eut un fils d'elle et l'appela Adrami.
Mais celui-ci mourut avant et Balthazar qui est de sa descendance devint roi. Il n'avait pas d'enfant garçon pour régner son trône après lui et il était jaloux du fait que les fils de son père ne règneront pas après lui.
Il envoya un écrit chez le roi Salomon en disant: " Paix à la puissance de ton royaume et à ta glorieuse sagesse, donne-moi maintenant ton fils que je ferai roi sur la ville de Rome car je suis incapable d'engendrer un garçon en dehors des 3 filles. Je lui donnerai d'entre les filles celle qu'il voudra, et je lui donnerai mon trône. Que lui soit roi à jamais sur la ville de Rome ainsi que la génération après lui ".
Lorsqu'il eut lu cette lettre, le roi Salomon réfléchit en disant: " Si je lui refuse mon fils il enverra [un message] au roi d'Orient qui lui donnera son fils et ce que j'avais prévu sera divisé. Je lui donnerai donc celui-ci ".
Il fit un conseil avec les conseillers de la maison d'Israël et leur dit: " Nous avons déjà donné mon fils et nos enfants au peuple d'Ethiopie et Israël a un royaume là-bas. J'enverrai mon plus jeune fils Adrami pour que la ville de Rome soit un troisième royaume pour nous. Mais n'en veuillez pas pour avant quand je vous ai pris vos enfants car ce sera une consécration pour Egziabeher que les gens d'Ethiopie connaissent son nom et qu'ils devienne son peuple. De même le peuple de Rome deviendra le peuple d'Egziabeher si nous lui donnons nos fils. Et à nous aussi un nom sera donné par le fait qu'ils soient appelés et nommés peuple d'Egziabeher. Le peuple d'Israël a eut le royaume d'Ethiopie et le royaume de Rome. Donnez comme avant vos enfants cadets et les [enfants] moyens resteront dans notre ville.
Ils se levèrent, se concertèrent et revinrent et lui dirent: " Nous voulons dire ceci à notre roi, qu'il accomplisse sa volonté! ".
Il leur dit: " J'écoute ce que vous me dites ".
Et ils dirent: " Tu as pris les aînés de notre maison, maintenant prends parmi les moindres les plus jeunes ". Ce conseil lui plut et il fit leur volonté. Il installa son fils Adrami et prit les moindres d'entre les honorables de la maison d'Israël. La paille du nom de son père tomba sur lui et ils donnèrent un prêtre de la tribu des Lévites du nom d'Akimihel. Ils le montèrent sur le mulet du roi et lui dirent: " Vive le roi! " et le peuple dit: " C'est juste et bon! ".
Ils le oignirent avec l'huile royale et des parfums et lui ordonnèrent de garder toute la loi du royaume. Ils lui firent jurer qu'il n'adorera pas d'autres dieux que le Dieu d'Israël et ils le bénirent comme ils avaient béni David son frère. Il fut consacré comme ils [l']avaient consacré. Ainsi Adrami fut consacré et le pouvoir lui fut donné jusqu'au bord de la mer.
Le roi écrivit cela et l'envoya en disant: " Paix à Balthazar, roi de Rome! Prends mon fils Adrami et donne ta fille et fais le roi sur la ville de Rome car tu préfère un roi de la descendance de mon père David et moi j'accomplirai ta volonté. Je t'enverrai 14 dignitaires de la droite et de la gauche, ceux qui gardent la loi et qui sont consacrés avec lui comme tu le désire ".
Ils arrivèrent là-bas avec les envoyés du roi de Rome avec beaucoup de faste et toutes les choses qui étaient nécessaires pour la région de Rome.
Ils arrivèrent à la ville de Rome chez le roi Balthazar et lui racontèrent tout ce qu'il leur avait ordonné et ils lui remirent son fils.
Balthazar se réjouit beaucoup et lui donna sa fille aînée qui s'appelle Adlonja. Il donna une grande fête de mariage à mesure de son royaume et le conduit dans toute la ville de Rome. Il le bénit et se réjouit de lui car sa beauté était grande, sa sagesse admirable.
Un jour après, il voulu juger avec justice lorsque le propriétaire d'une vigne vint chez lui en criant en ces termes: " Mon seigneur, ton commandement a été transgressé, Arsani le fils de Joad a détruit ma vigne avec ses moutons, je les ai attrapé et enfermés dans ma maison. Quel est ton jugement sur moi? ".
Ensuite le propriétaire des moutons vint chez le roi et l'appela en disant: " Rends-moi mes moutons car il nous les a prit parce qu'ils sont allés dans la vigne! ".
Le roi leur dit: " Allez, demandez chez votre roi Adrami de vous dire que faire ".
Ils partirent et se présentèrent devant lui. Il demanda au premier en disant: " Qu'est-ce que les moutons ont mangé de la vigne, son feuillage ou les sarments? La grappe, la racine ou le tronc? ".
Le propriétaire de la vigne répondit et lui dit: " Ils ont mangé ses rameaux avec la grappe et n'ont rien laissé en dehors des rejetons avec le tronc ".
Il interrogea encore le propriétaire des moutons en lui disant: " Cela est-il vrai?".
Le propriétaire des moutons répondit et lui dit: " Mon seigneur, ils ont mangé les rameaux avec son feuillage ".
Adrami répondit et dit: " Mais celui-ci dit qu'il ont mangé la grappe, cela est-il vrai? ".
Le propriétaire répondit et dit: " Non, mon seigneur, ils ont mangé le bourgeon de la fleur avant que vienne la grappe ".


Chapitre 73. Au sujet de l'excellence du jugement d'Adrami roi de Rome.

Il leur dit encore: " Ecoutez le jugement que je vous rends! S'ils ont ravagé les pousses du troncs ils sont tous à toi et s'ils ont mangé les feuilles des rameaux et le bourgeon de la grappe, prends et coupe la laine des jeunes qui n'ont pas encore mis bas mais laisse au propriétaire des moutons ceux qui n'ont pas encore mis bas ".
Tous ceux qui entendirent la réponse de son jugement étaient étonnés.
Balthazar dit: " En vérité, ceci [est] un jugement, le jugement du peuple du Dieu d'Israël mais à partir de maintenant juge-le celui qui plaide et combat celui qui te combat, juge celui qui juge et laisse vivre celui qui vit. Juge chacun d'après son jugement et prends cette ville pour toi et la génération après toi."
Tous les habitants de la ville de Rome l'approuvèrent et ils le firent régner sur eux. Ils se réjouirent en lui avec une grande joie car cela était arrivé selon leur volonté et celle d'Egziabeher.
Mais la fièvre prit Balthazar. A partir de ce moment il les envoya en guerre et dans tout ce qu'il voulait alors que lui restait en ville.
Puis Balthazar mourut et le royaume fut redressé. La ville de Rome revint à Adrami de génération en génération car tout le royaume de la terre fut donné à la descendance de Sem selon la volonté d'Egziabeher et la servitude à la descendance de Cham et le labeur à la descendance de Japhet.






Chapitre 74. Au sujet du roi de Madian.

Le roi de Madian est un descendant de Sem car Esaü est le descendant d'Isaac qui est sortit du ventre de sa mère alors que Jacob le tenait au talon. Il sortit avant son aîné Esaü à cause du jugement de la lentille.
Son royaume fut nommé d'après son surnom car Edom veut dire lentille. C'est pour cela que la descendance d'Esaü fut appelée les " Edomites ".
Car c'est par la confusion de son corps qu'il a laissé et perdu le droit d'aînesse de Sem.
Si l'esprit n'est pas retenu par un frein, le désir de la chair descend dans tous les canaux du corps car le corps a des désirs mais l'âme se retient avec mesure. C'est pour cela que l'apôtre Paul a dit: " Le corps veut ce que l'âme ne veut pas et ce que veut le corps, l'âme ne le veut pas. Et les deux luttent entre eux ".
" Si un homme est constant et donne cours à son âme avec les désirs de son corps il devient comme le diable mais si son corps est emprisonné avec les désirs de son âme il devient comme Christ car tous les hommes qui sont allés sur un bon chemin sont Christ " disaient les apôtres.
Mais notre Seigneur disait à ses disciples: " Allez selon l'esprit et ne faites pas les désirs de votre corps ". Ils entendirent ceci et laissèrent tous les désirs du corps et dirent à leur Seigneur: " Voici que nous avons tout laissé et nous t'avons suivi, quelle est notre récompense? ".
Notre Sauveur leur dit: " Car en chair vous ressemblez à des anges et vous ferez des miracles comme moi. Voici que je vous accordé de ressusciter des morts et je vous ai donné le pouvoir de guérir les malades et de dompter la force de l'adversaire. Par ma seconde venue vous jugerez et ferez honte aux 12 tribus d'Israël parce qu'ils n'ont pas cru en moi et qu'ils ont méprisé ma louange. Mais ceux qui ont cru en moi, vous les élèverez et vous les remplirez de joie dans mon royaume ".


Chapitre 75. Au sujet du roi de Babylone.

Le roi de Babylone est un descendant de Sem. Nous dirons clairement que le roi de Babylone est un descendant de Sem.
Un jour, il était dans le royaume de Manassé roi d'Israël, un homme du nom de Karmin qui craignait Egziabeher. Il donnait beaucoup d'aumônes aux pauvres d'Israël et quand il sacrifiait au Temple d'Egziabeher, il agissait en pureté. Il donnait sa dîme en la doublant. Tout son parcours était bon et personne ni rien de mauvais était devant lui. Mais Satan méprisait le bien et était jaloux de lui en voyant son bon comportement.
Et il y avait un riche propriétaire de chameaux, de chevaux, de troupeaux de bétail, de bœufs, d'or, d'argent et d'habits somptueux, il nourrissait le mulet du roi à Armatem une ville d'Israël.
Car sa patrie [était] la région de Juda, la partie de ses pères. Il partit à Armatem à cause de l'amour de la richesse pour [y] rester. Les Israélites le laissèrent à cause de sa richesse et à cause du nombre de ses biens et parce qu'il craignait Egziabeher.




Chapitre 76. Au sujet du faux témoignage.

Il y avait un pervers de la descendance de Benjamin du nom de Benjas qui conduisait le mulet du roi d'Israël et qui conduisait Karmin avec le mulet du roi de Manassé.
Parmi les voisins de Karmin il y en avait qui l'enviaient à cause du potager et des puits, à cause du nombre des bêtes et des esclaves parce que cette terre était l'héritage de leurs pères. C'est pour cela qu'ils désiraient l'éloigner de leur région.
C'est avec une mauvaise intention qu'ils rendirent visite à Benjas le muletier du roi et qu'ils l'insultèrent. Ils lui dirent: " Ce Karmin blasphème, il a blasphémé le roi d'Israël l'oint d'Egziabeher en disant: ce roi n'est pas le fils d'un homme libre mais le fils d'une vieille servante qu'ils avaient acheté pour deux unités de Kor pour le travail au moulin et la briqueterie. Et toi présente-le chez le

Publié dans LE KEBRA NAGAST

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
à quelques exceptions près, c'est sûr<br />
Répondre