LE KEBRA NAGAST OU LA GLOIRE DES ROIS

Publié le par BOBO RAB

Chapitre 41. Au sujet de la bénédiction des rois.

" Ecoute la bénédiction qui te trouvera si tu accomplis la volonté du Seigneur: tu seras béni en tous tes chemins, tu seras béni en ville, tu seras béni au champ, tu seras béni dans ta maison, tu seras béni au dehors, béni sera le fruit de ton ventre. Ceux qui étaient rassemblés dirent Amen. Béni sera le fruit de ta terre. Amen. Bénies seront les sources de ton eau. Amen. Béni sera le fruit de tes plantations. Amen. Béni sera l'étable de ton bœuf et le pâturage de tes moutons. Amen. Bénie sera ta grange et tes greniers. Amen. Béni seras-tu en ton entrée. Amen. Béni seras-tu en ta sortie. Amen. Et Egziabeher soumet tes ennemis, ceux qui s'opposent à toi. Ils se feront écraser sous ton pied. Amen. Egziabeher envoi sa bénédiction dans tes maisons et dans tout ce que tu fais de ta main. Amen. Il multipliera les bontés par l'enfant dans ton sein et les grains de la terre et par la reproduction de ton bétail. Amen. Et il te donnera de la terre qu'il a promis à tes père, comme les jours du ciel. Amen. Et Egziabeher jugera pour toi la richesse bénie des cieux, te donnera la pluie de bénédiction et te bénira le fruit de tes œuvres. Amen. Toi, tu prêteras à beaucoup de peuple mais toi tu n'emprunteras pas. Amen. Tu jugeras beaucoup de peuples mais ils ne te jugeront pas. Amen. Egziabeher t'établira à la tête et non à la queue. Tu seras en haut et non en bas. Amen. Tu rassembleras de toutes bénédictions de la terre pour ton bétail et tu prendras la richesse des peuples pour tes yeux. Ils vont t'adorer ainsi que ton royaume sur la surface de la terre à cause de ta grande oeuvre. Ta gloire s'élèvera devant tous les peuples de la terre et devant toute la tribu du peuple d'Israël car Egziabeher sera avec toi sur tout ton chemin et il fera ta volonté en tout ce que tu souhaite.
Tu hériteras les villes de ton ennemi et la grandeur de ton peuple sera magnifiée pour ta grande gloire et tes armées nombreuses. Tous ceux qui n'ont pas fait la volonté d'Egziabeher te craindront car tu feras sa volonté et tu le serviras. A cause de cela, il te fera beaucoup de grâce devant ceux qui te voient. Il éblouira leur cœur par le mors de tes chevaux, la pointe de ton javelot et le lustrant de ton bouclier Ils se prosterneront à toi sur la face de la terre car leur cœur sera terrifié par la vue de ta gloire.
Quand ils te verront de loin, ceux des montagnes descendront à la terre et ceux dans la mer et des profondeurs viendront dehors pour qu'Egziabeher les livre en ta main parce qu'ils transgressent le commandement d'Egziabeher.
Mais toi, si tu fais sa volonté, tu auras de chez lui tout ce que tu lui auras demandé car si tu l'aimes il t'aimera et si tu garde son commandement il t'accordera les souhaits de ton cœur et tu prendras tout ce que tu désire de chez lui.
Car il est généreux envers les élus et il est modeste envers les modeste. Il réalise leur désir à ceux qui le craignent. Il donne un salaire à ceux qui le tolèrent. Il tolère la colère et après elle te réjouira. Aime la vérité et la vie te sera fructueuse. Sois généreux envers les généreux et exhorte les mauvais et les faibles. Ôte le mal au mauvais par l'exhortation et la correction, par la libération et l'emprisonnement de celui qui blesse son prochain avec le mal au champ de bataille. Sois juste envers le pauvre et l'orphelin, arrache-le de la main de celui qui l'oppresse et sauve le solitaire et le terrorisé. Arrache-le de la main de celui qui fait du tort.
Ne juge pas de manière partiale par l'attirance du visage mais juge avec justice. N'aime pas la corruption en rendant un jugement partial sur l'extérieur. Corrige tes honorables pour qu'ils soient purs de corruptions et que le jugement ne soit pas partial pour la face de leur favoris et ni pour leurs ennemis, ni pour les riches, ni pour les pauvres mais qu'ils rendent le jugement sur leur prochain avec justice ".


Chapitre 42. Au sujet des 10 commandements.

Ecoute Israël ce qui a été ordonné par Egziabeher afin que vous le gardiez!
Il dit: " Je suis Egziabeher ( ) ton Dieu qui t'a sorti du pays d'Egypte et de la maison de la servitude et il n'y aura pas d'autres dieux en dehors de moi. Tu ne feras pas de dieu d'une idole ni d'une représentation qui est en haut dans le ciel ni de rien qui est sur terre en bas, au-dessous d'elle, ni dans la mer sous la terre. Tu ne te prosterneras pas à eux et tu ne les adoreras pas car moi [je suis] Egziabeher ton Dieu, un Dieu jaloux qui juge les péchés des pères de la génération jusqu'à la troisième et quatrième génération, ceux qui me haïssent. Je ferai grâce à ceux qui m'aiment et qui observent mes commandements jusqu'à 1000 générations.
Tu n'invoqueras pas le nom d'Egziabeher ton Dieu en vain car Egziabeher ne sanctifiera pas celui qui invoque son nom en vain.
Respecte le jour du Sabbat pour que tu le sanctifie comme Egziabeher ton Dieu l'a ordonné. Tu feras ton travail [durant] six jours et au septième jour le Sabbat d'Egziabeher ton Dieu. En ce [jour] tu ne feras travailler ni l'esclave, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ton âne, ni aucun de tes animaux, ni l'immigrant qui demeure chez toi car Egziabeher a fait en six jours le ciel et la terre, la mer et tout ce qui est en elle puis il s'arrêta au septième jour. Pour cela Egziabeher bénit le septième jour et le sanctifia.
Honore ton père et ta mère afin que la justice soit et que tu trouve de nombreux jours sur la terre qu'Egziabeher ton Dieu te donne. Ne va pas chez la femme d'un mari. Ne tue pas une personne. Ne fornique pas. Ne dérobe point. Ne prononce pas de faux témoignage contre ton prochain. Ne convoite pas la femme de ton prochain, ni sa maison, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni sa vache, ni ses bœufs, ni son âne, et aucun de ses animaux que ton prochain a en sa possession. Ceci est la parole qu'Egziabeher a prononcé [comme] sa loi et discipline pour ceux qui commettent le péché. Exhorte-les afin qu'ils ne soient pas forts dans la transgression et qu'ils se préservent de l'impureté qu'Egziabeher n'approuve pas. C'est cela qu'il a dit qui ne réjouit pas Egziabeher. Et il est juste qu'ils se détournent de lui. Que personne n'entre dans sa parenté de sang et découvre sa nudité car moi je suis Egziabeher votre Dieu.
Ne découvre pas la nudité de ton père et de ta mère car elle est ta mère. Ne découvre pas ma nudité de la femme de ton père car elle est la nudité de ta mère, la nudité de ta sœur car elle est de ton père ou de ta mère même si elle est de l'extérieur de ton fils ou si elle est de tes proches, ne découvre pas sa nudité. Né découvre pas la nudité de ta fille et de ton fils, ou celle de la fille de ta fille car elle est ta nudité. Ne découvre pas la nudité de la fille de la femme de ton père car la fille de ta mère est ta sœur. Ne découvre pas sa nudité. Ne découvre pas la nudité de la sœur de ton père car elle est de la famille de ton père. Ne découvre pas la nudité de la sœur de ta mère car elle est de la famille de ta mère. Ne découvre pas la nudité de la femme du frère de ton père car elle est proche de toi. Ne découvre pas la nudité de la femme de ton enfant car elle est la femme de ton enfant. Ne découvre pas la nudité de ton fils et la femme de l'enfant de ton frère car elle est ta nudité. Ne découvre pas la nudité de la femme de ton frère car elle est la nudité de ton frère aussi longtemps que ton frère est en vie. Ne découvre pas la nudité de la femme avec sa fille et de la fille de son fils, ne fais qu'elle découvre la nudité de la fille de sa fille [car] elle est de ta famille et c'est un péché. N'épouse pas une femme avec [en plus] sa sœur pour que tu ne les rende pas jalouses et que tu découvre leur nudité, la sienne et celle de l'autre fille alors que la première est encore en vie. Tu ne pénètreras pas chez une femme en menstruation sans qu'elle soit pure pour que tu découvre sa nudité alors qu'elle est encore impure. N'entre pas chez la femme de ton prochain pour coucher avec elle et ne dépose pas ta semence en elle. Ne voue pas les enfants à Moloch afin de ne pas souiller le nom saint d'Egziabeher. Ne couche pas avec les hommes comme avec une femme car c'est impur. Ne va pas chez les animaux et ne couche pas pour semer ta semence sur lui de même ne te souille pas par lui et la femelle. Femme, ne va pas chez le bétail pour coucher car il est impur. Ne vous souillez pas vous-mêmes avec tout ceci car les peuples que j'ai expulsé devant vous se sont souillés avec ceci. Ne souillez pas votre chair avec eux. Sanctifiez votre esprit et votre chair pour Egziabeher car il est saint. Il aime ceux qui sanctifient leur esprit et leur chair pour lui car il est saint, magnifique et majestueux. Il est miséricordieux et compatissant. Que la louange soit à lui d'éternité en éternité. Amen ".


Chapitre 43. Où les fils des puissants d'Israël furent consacrés.

La ville se réjouit à cause du règne du fils du roi. Le roi l'établit d'une frontière à l'autre mais la ville se lamentait car le roi avait ordonné qu'ils donnent leurs enfants qui sont appelés les aînés. Ceux de la droite seront assis comme leurs pères sont assis avec le roi Salomon. De même ils seront assis à droite de son fils David le roi d'Ethiopie. Et ceux qui sont à gauche seront assis comme leurs pères sont assis à gauche. Ils seront assis à gauche de David le roi d'Ethiopie. Leur rang comme leur père, leur titre comme leur père et tout avec sa discipline. Chacun selon son grade, chacun selon sa fonction, chacun d'après son siège et d'après son jugement. Ainsi voyez comme l'a fait Salomon à ses honorables, de même David le fera pour ses honorables. Et comme Salomon a préparé ses serviteurs, David préparera l'ordre de sa maison.
Voici donc les noms de ceux qui sont destinés à être envoyés:
Azaryas fils du prêtre Sadoq qui est le chef des prêtres,
Elias fils d'Arni chefs des diacres mais le père d'Arni chef des diacres est le prophète Nathan,
Adram fils d'Arderones guide des peuples,
Fanqéra fils de Soba le secrétaire des bœufs!
Akonhel fils de Tophel qui est jeune,
Samenyas fils d'Akitalam le chroniqueur,
Faqaros fils de Neja le guide des armées, c'est-à-dire chef des troupes,
Levandos fils d'Akiré commandant des douaniers,
Faqouten fils d'Adraï commandant sur mer,
Matan fils de Benyas chef de maison,
Adaraz fils de Kirem responsable de la décoration,
Dalekem fils de Matrem chef de la cavalerie,
Adarios fils de Nedros chef de l'infanterie,
Austeran fils de Jodad porteur d'honneur,
Astarayon fils de Asa le porte-parole,
Imi fils de Matatyas commandant des armées,
Makri fils d'Abisa juge du palais,
Abis fils de Karyos collecteur,
Liqa Wendeyos fils de Nelentyos, le premier de la tribune,
Karmi fils de Hadneyas chef des esclaves du palais royal,
Seranyas fils d'Akazel administrateur du palais royal. Eux tous sont ceux qui furent donnés à David le roi d'Ethiopie fils de Salomon roi d'Israël.
En plus il lui donna des chevaux et des chars, des chameaux et des mulets; la charge d'or et d'argent, des habits somptueux, du lin fin et de la soie, des pierres précieuses vertes, des perles, des bijoux. Il donna à son fils tout ce qui est souhaitable pour le pays d'Ethiopie.
Après que tout fut prêt, ils partirent et la joie vint aux honorable du roi d'Ethiopie mais la tristesse gagna les honorables du roi d'Israël de ce que les premier nés furent donnés aux honorables d'Israël afin qu'ils règnent sur le pays d'Ethiopie avec le fils du roi Salomon.
Après cela, ils se rassemblèrent et pleurèrent avec leurs pères et leurs mères, leurs proches, leurs compagnons, leur peuple et leurs clans. Ils critiquèrent leur roi par derrière et murmurèrent parce qu'il avait prit leurs enfants sans leur consentement. Mais ils dirent au roi: " Ton oeuvre est bonne en ceci - car ta sagesse est meilleure - que le royaume d'Israël s'étende jusqu'au pays d'Ethiopie par la volonté d'Egziabeher et par ta sagesse. Egziabeher fera [aussi] entrer les autres royaumes dans tes mains car tu pense bien à Egziabeher. Et tu veux qu'ils adorent le Dieu d'Israël et que les idoles soient anéanties pour toujours.
Ils l'acclamèrent et lui dirent alors: " Nous comprenons à travers toi qu'Egziabeher a dit à notre père Abraham: " Tous les peuples de la terre seront bénis avec ta descendance ".". Leurs visages devinrent beaux ils sourirent devant lui. Ils le louèrent beaucoup à cause de sa sagesse et quand ils dirent ceci il les reconnu avec sagesse. Il était patient pour eux car Egziabeher est patient pour nous, connaissant tous nos péchés. Comme le royaume, toute la terre et les cieux, les confins du monde et de la mer ainsi que la terre ferme appartiennent à Egziabeher. Il est souverain. Il a accordé au roi de la terre qu'il règne comme lui, qu'il condamne le mal de ceux qui commettent le mal, et qu'il fasse le bien à ceux qui font le bien car l'esprit d'Egziabeher repose dans le cœur et ses mains dans son intelligence, sa connaissance dans sa conscience.


Chapitre 44. Comme il ne convient pas de calomnier le roi.

Cela ne se fait pas de calomnier le roi car il est l'oint d'Egziabeher.
Cela ne se fait pas et il n'est pas bon de calomnier un roi: s'il fait du bien, le royaume ne sera pas détruit trois fois. 1.Il soumettra l'ennemi à lui et n'entrera pas dans la main de son adversaire. 2. Il règnera avec lui aux cieux avec justice et il le placera à sa droite. 3 Il règnera sur terre avec honneur et joie. Il dirigera le royaume pour lui et soumettra les peuples sous ses pieds.
Mais s'il méprise Egziabeher et ne fait pas le bien et ne va pas sur le droit chemin, Egziabeher fera lui-même comme il veut contre lui. Il réduira ses jours sur terre mais sa demeure sera dans les cieux dans la demeure de l'enfer avec le diable. Sur la terre sans santé et joie du cœur avec la terreur et la crainte sans paix avec le trouble.
Il n'est pas bon que quelqu'un du peuple de ceux qui lui sont soumis, insulte le roi car la récompense revient à Egziabeher. Seulement les prêtres ressemblent aux prophètes et ils sont mieux que les prophètes car il leur a donné les secrets pour qu'ils saisissent le soleil de justice. Les séraphins sont créés de feu et ne sont pas capables de saisir les secrets sans pinces.
Il appelait les prêtres le "sel" ou encore les "chandelles". Il les appelait "chandelles du monde" ou encore "le soleil qui éclaire les ténèbres" comme Christ [est] le soleil de justice dans leurs cœurs.
Mais un prêtre qui est conscient exhorte le roi à cause de ses œuvres qu'il a vu et qu'il ne voit pas. Egziabeher sonde et personne ne le réprimande.
Par ailleurs, les peuples ne doivent pas insulter les évêques et les prêtres car ils sont fils d'Egziabeher et membres de sa famille parce qu'ils les exhortent à cause de leur péchés et de leurs offenses.
Et toi, ô prêtre si tu vois clairement le péché d'un homme, n'ai pas honte, châtie-le, ne crains pas l'épée et l'exil. Ecoute comment Egziabeher réprimanda Isaïe à cause du rois Ozias car il ne l'a pas exhorté. Ecoute encore au sujet du prophète Samuel comment il exhorta le roi Saül qui n'avait pas honte de lui et qu'il divisa son royaume par sa parole et Elias [qui exhortait] Achab. Alors toi ne crains pas, châtie et punis celui qui commet le péché.
Autrefois, les Israélites calomniaient leur roi et irritaient leurs prophètes mais après ils crucifièrent leur Sauveur et le peuple de chrétiens croyants demeuraient en paix en dehors de la maladie et la souffrance, sans haine et sans offense avec notre roi un certain ( ) bien-aimé d'Egziabeher qui ne repousse pas de son cœur la parole juste et la foi concernant les églises et les croyants. Ses ennemis sont écrasés par la force de la croix de Jésus Christ.


Chapitre 45 Au sujet de son plan et du conseil à ceux qu'il envoya.

Or les enfants des honorables d'Israël qui étaient destinés à aller avec le fils du roi, parlèrent ensemble en disant: " Que ferons nous car nous avons abandonné nos lieux de naissance, nos proches et les habitants de notre pays?
A présent, établissons une alliance uniquement entre nous - que nos proches ne connaîtrons pas – que nous nous aimerons là-bas. Personne n'y sera pressé et personne ne sera en retard. Et nous ne craindrons ni nous diviserons car Egziabeher est ici et Egziabeher est là-bas. Que sa volonté soit faite, à lui soit la gloire d'éternité en éternité, Amen ".
Azaryas et Elmeyas, les fils du prêtre répondirent: " L'autre ne nous préoccupe pas, de ce que nos proches nous haïssent, mais nous serons tristes à cause de Sion notre maîtresse car ils nous ont séparé d'elle. Car avec elle nous étions voués à Egziabeher; nous l'avons servis jusqu' aujourd'hui. Maintenant, nous murmurons à son sujet car ils nous ont séparé d'elle. C'est pour cela que nous pleurons beaucoup à son sujet ".
Alors, les autres leur répondirent et leur dirent: " En vérité, celle-ci est notre maîtresse, notre espérance et notre fierté. Nous grandissons par son don, comment pourrions nous quitter Sion notre maîtresse? Car nous sommes voués à elle que ferons nous? Si nous transgressons son commandement le roi nous tue et nous ne devons pas transgresser le commandement de nos pères ni le commandement du roi. Que faisons nous concernant Sion notre maîtresse?
Azaryas le fils du prêtre Sadoq répondit et dit: " Moi je vais vous conseiller ce que nous ferons, faites-moi la promesse jusqu'à la fin de votre vie et jurez-moi que vous ne direz rien même, que nous mourions ou que nous vivions, si nous étions pris ou si nous échappions.
Et ils [le] lui jurèrent au nom d'Egziabeher le Dieu d'Israël et par Sion la céleste arche de l'alliance d'Egziabeher et par ce dont il a promis à Abraham par la pureté et la compassion d'Isaac et par la multitude de Jacob et qu'il lui a donné la terre promise en héritage ainsi qu'à la génération après lui.
Lorsqu'ils lui eurent promis ceci il répondit et leur dit: " Bon alors levons-nous pour notre maîtresse Sion. Et je vous dirai comment nous allons la prendre, suivez mon conseil. Si Egziabeher le veut, nous pourrons emporter notre maîtresse avec nous mais s'ils nous retrouvent ils nous tueront. Ne nous plaignons pas car nous mourrons à cause de notre maîtresse Sion ".
Tous se levèrent et embrassèrent sa tête, son visage et ses yeux. Ils dirent: " Nous ferons tout ce que tu nous as conseillé. Nous mourrons et nous survivrons avec toi à cause de notre maîtresse Sion. Si nous mourrons, nous ne nous inquiéterons pas et si nous survivons que soit ce qu'Egziabeher désire.
L'un d'entre eux, Joas le fils de Zacharie dit: " Moi je ne peux pas attendre devant la grande joie qui est dans mon cœur, raconte nous, car toi tu peux vraiment la prendre. Il n'y a pas de mensonge car toi tu entre dans le temple d'Egziabeher à la place de ton père et les clés sont toujours dans ta main. Fais attention à ce que nous te conseillons avant qu'ils te prennent les clés de ta main! Tu connais les ouvertures secrètes qu'a fait le roi Salomon. Les prêtres ne rentrent pas là-bas, seulement ton père une fois chaque année afin de sacrifier dans le Saint des Saints pour lui-même et pour le peuple. Réfléchis et songe, ne dors pas à cause de cela; fais qu'elle désire sa prise et que nous allions avec elle comme ils nous l'ont demandé, pour que nous ayons la joie et que nos pères aient le malheur, par sa venue avec nous dans le pays d'Ethiopie ".
Après cela Azaryas leur dit: " Faites ce que je vous ai dit et nous trouverons! Donnez-moi chacun 10 double drachmes et j'ordonnerai à un charpentier de se dépêcher pour moi de faire de belles planches, qu'il les coupe rapidement pour moi à cause de l'amour de l'argent dans la hauteur et la longueur, la largeur et la mesure de ma maîtresse et je lui donnerai ma mesure pour elle. Et je lui dirai de préparer une charpente pour que j'en fasse un radeau car nous irons sur la mer, et que si le bateau coulait que je [puisse] monter sur le radeau et que nous soyons sauvés de la mer. Et moi je [les] prendrai détachées une à une et là-bas j'assemblerai les planches. Je les disposerai à la place de Sion. Je couvrirai Sion avec des couvertures. Je prendrai Sion et creuserai puis je l'amènerai là-bas jusqu'à ce que nous partions et que nous la prenions avec nous. Je ne le dirai pas à mon Seigneur le roi jusqu'à ce que nous soyons loin.
Alors ils lui donnèrent tous 10 double drachmes et ils arrivèrent à 140 double drachmes. Il le prit (l'argent) et le donna au charpentier. Il lui prépara rapidement [les planches] avec le reste de bois de la maison du sanctuaire et il se réjouit et les montra à ses frères.


Chapitre 46. Comment ils se concertaient au sujet de Sion.

Quand Azaryas dormait dans la nuit, l'ange d'Egziabeher lui apparut et lui dit: " Prends toi 4 chèvres d'une année chacune à cause de vos péchés. Pour toi, Elmeyas, pour Abis et pour Makri quatre moutons purs d'un an chacun et une vache qui n'a pas encore porté les jougs. Tu la sacrifieras à l'est, les moutons et les chèvres à sa droite et à sa gauche et à l'ouest d'elle où est sa sortie. Que votre maître David parle au roi Salomon et lui dise: " Je te demande une chose ô mon père que je veux sacrifier pour la sainte ville Jérusalem et à ma maîtresse Sion la céleste arche de l'alliance d'Egziabeher " et il lui dit: " Fais (ainsi)". Et il lui dit encore: " Que le fils du prêtre m'apporte un sacrifice comme il le sait et il te [l'ordonnera] et tu sacrifieras et tu sortiras l'arche de l'alliance d'Egziabeher après que tu aies sacrifié. Et alors je te montrerai comment tu feras quand tu l'auras sorti car ceci vient d'Egziabeher parce qu'Israël a irrité Egziabeher et à cause de cela il déportera l'arche de l'alliance d'Egziabeher de chez eux ".
Quand Azaryas se réveilla de son sommeil, il se réjouit beaucoup. Il leur raconta tout ce que l'ange d'Egziabeher lui avait révélé et comment l'arche de l'alliance d'Egziabeher leur fut donnée et comme Egziabeher se détourna du royaume d'Israël, comment elle fut donnée aux autres pour leur gloire, comment nous prendrons l'arche de l'alliance d'Egziabeher, comment nous l'accueillerons chez nous, (comment)le royaume de Salomon - exceptées 2 tribus, ne reste chez son fils Jéroboam, comment le royaume d'Israël sera divisé: " Maintenant réjouissez vous avec moi car moi je me réjouis de ce qui m'a été révélé ainsi. Le don de la prêtrise se retirera avec nous ainsi que leur royauté car la volonté d'Egziabeher sera comme il me l'a dit.
Et maintenant venez, allons et racontons à notre maître David pour qu'il dise à son père: " je sacrifierai ".".
Ils partirent et le lui dirent. Il se réjouit et envoya [un message] chez Joas le fils de Jodahé pour qu'il vienne chez son père et qu'il l'envoie chez son père. Il arriva et David envoya [un message] chez son père Salomon lui disant: " Envoie-moi pour que j'aille dans mon pays avec tout ce que tu as de bon pour moi et que ta prière me suive de tout temps où que j'aille.
Cependant, maintenant je te demanderai une seule faveur si je trouve grâce devant toi ne détourne pas ton regard de moi car moi, ton serviteur, je partirai. Je désire apporter le sacrifice d'expiation à cause de mon péché dans cette ville sainte Jérusalem et de Sion l'arche de l'alliance d'Egziabeher. Que la paix soit avec ton pouvoir ".

Chapitre 47. Au sujet du sacrifice d'Azaryas et du roi.

Joas le fils de Jodahé alla le dire au roi Salomon. Le roi se réjouit de cela et ordonna qu'on lui apprête l'autel des sacrifices pour que son fils sacrifie. Il apporta et lui donna ce qui est à offrir à Egziabeher: " 100 taureaux, 100 gros bœufs, 10000 moutons, 10000 chèvres, des animaux sauvages comestibles 10 de chaque, des oiseaux purs 10 de chaque en libation et pour qu'il sacrifie au Dieu d'Israël des offrandes 20 jarre en argent de farine de blé pesant chacune 12 sequel et 40 paniers de pain. Le roi Salomon donna tout ceci à son fils David.
Il envoya encore dire: " Qu' Azaryas fils du prêtre sacrifie à ma place " et il lui répondit: " Fais ce que tu veux ".
Azaryas se réjouit à cause de cette parole. Il partit et ramena du troupeau de son père un bœuf n'ayant jamais porté les jougs et 4 chèvres d'un an, 4 moutons sains d'un an.
Le roi alla pour sacrifier. Les prêtres se préparèrent et les pauvres se rassemblèrent, les oiseaux du ciel se réjouirent et s'unirent dans la grande joie de cette journée.
Azaryas mélangea aux offrandes du roi et sacrifia sa richesse comme l'ange d'Egziabeher l'avait ordonné à Azaryas durant la nuit.
Après qu'ils eurent sacrifié il rentrèrent dans leurs maisons et dormirent.


Chapitre 48. Où ils prirent Sion.

Voici que l'ange d'Egziabeher apparut encore à Azaryas et brilla sur lui comme une colonne de feu et remplit la maison de lumière. Il prit Azaryas et lui dit: " lève-toi et sois fort, réveille tes frères Elmeyas, Absa et Makri. Prenez ces planches de bois et je vous ouvrirai les portes de la maison du sanctuaire, prends l'arche de l'alliance d'Egziabeher. Tu la prendra sans maladie et sans souffrance car moi j'ai été ordonné par Egziabeher pour être toujours avec elle, je te serai un guide durant sa prise ".
Il se leva alors et réveilla ses trois frères. Ils prirent ces planches et allèrent dans le temple d'Egziabeher. Ils trouvèrent toutes les portes ouvertes depuis l'extérieur jusqu'à l'intérieur, des portes ouvertes jusqu'à ce qu'il touche Sion l'arche de l'alliance d'Egziabeher. Elle se leva alors comme d'un clin d'œil car l'ange d'Egziabeher la gardait. Et si Egziabeher ne l'avait pas désiré elle n'aurait pas été soulevée.
Quatre d'entre eux la prirent et l'emportèrent dans la maison d'Azaryas. Ils entrèrent dans le temple d'Egziabeher et les assemblèrent à la place de Sion. Ils couvrirent le bois avec des couvertures de Sion, fermèrent les portes et rentrèrent dans leur maison. Ils prirent la serrure et la mirent dans le coffre et lui sacrifièrent un mouton. Ils encensèrent l'encens et tendirent la soie sur elle et la placèrent dans un [lieu] secret 7 jours et 7 nuits.


Chapitre 49. Où le père bénit son fils.

Après cela le roi d'Ethiopie se leva pour aller dans son pays. Il alla chez son père afin qu'il prie pour lui et il lui dit: " Père bénis-moi " et il se prosterna devant lui.
Il le releva, le bénit, lui prit la tête et dit: " Béni soit Egziabeher mon Dieu qui a béni mon père David et qui a béni Abraham. Qu’il soit avec toi de tout temps, qu’il bénisse ta descendance comme il avait béni Jacob. Il a multiplié sa descendance comme les étoiles du ciel et comme le sable de la mer, comme Abraham a bénit Isaac mon père ainsi soit la bénédiction de la rosée du ciel et de l’étendue à la terre. Que tous les animaux et les oiseaux du ciel te soient soumis, les animaux sauvages du champ, les poissons de la mer. Sois complet et non incomplet, sois satisfait et non déficient, sois modeste et non obstiné, sois en [bonne] santé et non souffrant, sois généreux et non vengeur, sois pur et non souillé, sois droit et non pécheur, sois miséricordieux et non injuste, sois heureux et non méchant, sois patient et non irrité. Que tes ennemis te craignent et que tes adversaires tombent sous le talon de tes pieds. Que ma maîtresse Sion la céleste arche de l’alliance d’Egziabeher te soit un guide en tout temps où tu pense dans ton cœur et que tu pointe de tes doigts ce qui est loin ou près de toi, où ce qui est bas et ce qui est haut pour toi où ce qui est fort et faible pour toi, où ce qui est en dehors et ce qui est à l’intérieur pour toi, dans la maison et au champ pour toi, où ce qui est visible et ce qui est invisible à toi, où ce qui est séparé et ce qui proche de toi, ce qui est caché et révélé à toi, où ce qui est secret et manifeste à toi, que notre maîtresse Sion la sainte céleste arche de l’alliance d’Egziabeher la pure te soit un guide ". Et il fut béni. Il se prosterna et partit.


Chapitre 50. Où ils saluèrent son père et que la ville pleura.

Avant de se saluer et de partir, Sion fut chargée de nuit sur un chariot au milieu de choses impures, des habits avec des ustensiles et de la vaisselle. Tous les chariots furent chargés.
Les anciens se levèrent et le cor fut soufflé. La ville résonnait, les jeunes clamaient, la grâce les entourait, les vieux tournaient la face, les bébés pleuraient, les veuves murmuraient et les vierges se lamentaient parce que les fils des dignitaires d’Israël s'étaient levé. Mais ce n’était pas seulement à cause d’eux que pleurait la ville mais parce que la grâce de la ville avait été emportée avec eux. Et quand ils comprirent clairement que Sion avait été enlevée de chez eux ils errèrent dans leur cœur et pleurèrent amèrement et ils devinrent ainsi comme lorsque Egziabeher avait tué les premier-nés des égyptiens. Il n’ y avait pas de maison où il n’y eut pas de cris de douleur depuis les hommes jusqu’aux animaux. Les chiens hurlaient et les ânes braillaient, tous ensemble. Ceux qui étaient resté là-bas laissaient couler leurs larmes comme si de forts commandants ennemis avaient assiégé la capitale et persécutaient, pillaient, déportaient et tuaient au tranchant de l’épée; ainsi était Jérusalem la ville de Sion.
Le roi Salomon était étonné par les lamentations et les pleurs de la ville. Il regarda depuis le pavillon de la tour du palais royal et vit toute la ville en pleurs et qu’elle leur était accrochée comme un bébé auquel le sein de la mère avait été ôté. Elle s’enfuit de chez lui et lui suit les traces de sa mère en criant et en pleurant. Ainsi les pleureurs vinrent pleurer, répandirent de la cendre sur leurs têtes et laissèrent couler les larmes de leurs yeux.
Salomon était troublé et il tremblait quand il vit la dignité de ceux qui partaient. Son ventre était troublé, ses larmes tombaient sur son habit et il dit: " Malheur à moi, ma gloire est passée et la couronne de ma fierté est tombée, mon ventre brûle à cause de mon fils qui est parti et qui a prit la dignité de ma ville et des enfants de mon pouvoir mais à partir d’aujourd’hui notre gloire est partie, et notre royaume a été enlevé pour un autre peuple qui ne connaît pas Egziabeher comme a dit le prophète : " les peuples qui ne m’ont jamais cherché m’ont trouvé mais à partir de maintenant la loi, la sagesse et la connaissance leur seront données. Mon père prophétisait à leur sujet en disant: " L’Ethiopie s’inclinera devant lui et les adversaires mangeront de la cendre ". Deuxièmement il dit: " L’Ethiopie tendra ses mains à Egziabeher et lui l’acceptera avec honneur. Les rois de la terre acclameront Egziabeher ". Et troisièmement il dit: " Maintenant la loi sera donnée à Tyr ainsi qu’au peuple d’Ethiopie, ceux qui sont nés sans loi. Ils diront à Sion " notre mère " à cause d’un homme qui est né à cause de la volonté de mon fils que j’ai engendré ".


Chapitre 51. Où il dit au prêtre Sadoq: " Va et apporte la couverture qui est sur elle ".

Et Sadoq le prêtre lui dit: " Va et apporte la couverture qui est sur Sion et garde pour toi la couverture qui est meilleure que celle-ci. Etend-la au-dessus des 2 qui sont sur elle. Cette couverture était tissée d’or le plus fin frappé et confectionné au feu doux et il n’y a pas un fil, comme la soie. Et 5 couvertures de Sion extrait et 10 images de leur âme que les honorables Philistins avaient fait avec leur argent, et aux grelots des images d’or qui vient de la terre de Qadès où il a été demandé à Moïse au Sinaï qu’il mette des grelots à l’habit de son frère Aaron.
Attache-le à la couverture de Sion, et donne le à mon fils David car sa mère m'a dit à travers le messager Tamrin son serviteur: " Donne-nous de l'ourlet de la couverture de Sion afin que nous l'adorions ainsi que ceux qui nous sont soumis et notre royaume entier. Maintenant donne-le et dis-lui: " Prends et adore cette couverture de Sion car elle, ta mère, a envoyé [un messager] à ce sujet et elle t'a dit: " Donne[-le] nous afin que nous adorions de l'ourlet de son habit, que nous n'adorions pas un autre comme [le font] les païens ".".
Et que Sion l'arche de l'alliance d'Egziabeher sois un guide où que tu sois. Elle était toujours chez nous et nous ne faisions pas attention en l'honorant mais vous, chez qui elle n'était pas, vous l'honoriez avec attention car Egziabeher avait dit au prêtre Elie par la bouche du prophète Samuel : " Moi je désire que vous restiez, toi et la maison de ton père - et que vous encensiez l'arche de l'alliance, que vous restiez devant moi jusqu'en éternité mais maintenant je regrette, je détournerai ma face de toi car tu es aveugle sur mon sacrifice et tu préfère tes enfants à moi. Maintenant celui qui m'honore je l'honore. Et j'ignorerai celui qui m'a ignoré. J'abolirai toute ta descendance et ce qu'il a dit à cause de ce que les Lévites le négligeaient ".
Et il lui dit: " Prends cette couverture de Sion et que cette offrande soit à la place de Sion. Pose-la dans la tente. Quand tu jures ou que tu fais jurer, jure et promets par elle que tu n'invoqueras pas les noms des autres dieux des païens. Et quand tu sacrifies, regarde vers nous, Jérusalem et la sainte Sion. Et quand tu pries, prie en te tournant vers nous Jérusalem ".


Chapitre 52. Le départ du prêtre Sadoq.

Le prêtre Sadoq alla et donna la couverture à Sion. Il ordonna tout ce que lui avait dit Salomon. David, fils de Salomon se réjouit au sujet de ceci et admirait beaucoup. Il dit ceci: " Qu'elle soit ma maîtresse dans la sa foi en l'arche de l'alliance d'Egziabeher ".
Azaryas répondit et dit devant son père: " Tu te réjouis de la couverture, combien plus tu te réjouiras de la maîtresse de la couverture ".
Et son père lui dit: " Vraiment, il se réjouirait de la maîtresse de la couverture et il est supposé nous servir tous s'il n'était pas partit dans son pays ".
Il dit au roi: " Fais nous la promesse que tu donneras ceci, la richesse de la maîtresse à mon fils, pour son assistance et sa protection afin qu'il la garde tous les jours de sa vie pour lui et la génération après lui; et que tu lui donne le dixième, et que la ville de refuge donne le dixième des villes dans son royaume. Qu'il te soit prêtre, voyant et prophète ainsi que pour la génération après toi, qu'il soit celui qui oint d'huile de la royauté tes enfants et les enfants de tes enfants ".
Et il dit: " Oui ".
Ils acceptèrent et il reçut le présent de son père, la couverture de Sion et un collier en or.
Ils chargèrent les chariots, les chevaux et les mulets pour partir et le voyage fut préparé.
Ils commencèrent leur route pendant que l'ange Michel allait au devant sur la mer. Il étendit les ailes et les fit marcher comme sur la terre. Et sur la terre ferme qu'il passait il étendit un nuage qui protégeait leur chariot de la chaleur du soleil. Personne ne le tirait, il avançait lui-même en chariot. Il le soulevait de terre à la hauteur d'une coudée ainsi que les hommes et les chevaux, les mulets, les chameaux et tous les forts furent soulevés de leur dos d'une envergure d'homme, toutes les choses, les ustensiles et celles qui étaient portées furent soulevées d'une envergure d'homme. Tous couraient en chariot comme un bateau sur la mer quand le vent la pousse et comme une chauve-souris dans l'air quand la faim de l'estomac la pousse pour manger ses proches, comme l'aigle lorsque son corps voltige dans le vent, de même se pressaient-ils en chariot sans pencher en avant ou en arrière ou à droite ou à gauche.


Chapitre 53. Le don du chariot à l'Ethiopie.

Là où ils passèrent la nuit à Gaza la ville de la mère du roi que Salomon avait donné à la reine d'Ethiopie quand elle était venue chez lui.
Et à partir de là-bas, ils arrivèrent en un jour dans la région de l' Egypte dont le nom est Mesrin. Quand les enfants des dignitaires virent qu'ils arrivaient à une distance de 13 jours en une journée, sans fatigue, ni faim, ni soif, ni les hommes ni les animaux et qu'ils étaient tous comme des hommes repus et désaltérés, les fils des dignitaires reconnurent et crurent que ceux-ci étaient venues de la part d'Egziabeher et ils dirent à leur roi: " Arrêtons les chariots car nous arrivons à la mer d'Ethiopie ". C'est le fleuve qui descend d'Ethiopie et qui irrigue la vallée d'Egypte. Là-bas, ils déchargèrent leurs chariots et plantèrent leurs tentes.
Les enfants des grands se rassemblèrent et renvoyèrent tous les peuples et dirent à leur roi: " Nous te raconterons une chose si tu peux la garder ". Il leur dit: " Oui, je peux et si vous me le dites, je ne le laisserai pas sortir et je ne répondrai pas jusqu'à ma mort ".
Et ils lui dirent: " Le soleil est descendu du ciel et a été donné à Israël au Sinaï. Il est devenu le sauveur de la famille d'Adam depuis Moïse jusqu'à la descendance de Jessé et [la] voici avec toi par la volonté d'Egziabeher et plus chez nous. Ce qui s'est passé ne vient pas de chez nous mais par la volonté d'Egziabeher. Ce qui s'est passé ne vient pas de chez nous mais par la volonté de son dessinateur et de son créateur, c'est arrivé ainsi. Nous avons souhaité et Egziabeher a accompli, nous nous sommes mis d'accord et Egziabeher a approuvé. Nous nous sommes entretenus et Egziabeher a réalisé. Nous avons exprimé et Egziabeher a approuvé, nous avons pensé et Egziabeher a consentit. Nous avons regardé et Egziabeher a corrigé, nous avons désiré et Egziabeher a rendu juste. Maintenant Egziabeher t'a choisi et a agréé ta ville pour que tu sois le serviteur de Sion la sainte céleste arche de l'alliance d'Egziabeher; qu'elle te soit un guide pour toujours à toi et à ta descendance après toi si tu observe son commandement et fais la volonté d'Egziabeher ton Dieu. Tu ne pourrais pas la rapporter même si tu voulais et ton père la prendre s'il voulait car elle va elle-même là où elle veut. Elle ne peut être prise de son siège si elle ne le désire pas elle-même. Regarde elle est notre maîtresse, notre mère et notre salut, notre protection et notre refuge, notre gloire et l'appui de notre salut pour nous qui nous appuyons sur elle ".
Azaryas fit un signe à Elmeyas et lui dit: " va la préparer et habiller notre maîtresse pour que notre roi la voit ".
Lorsqu' Azaryas dit cela, le roi David fut terrifié et posa ses deux mains sur son cœur, respira par trois et dit: " Ô Seigneur te souviens-tu vraiment de nous par ta miséricorde, les négligés, le peuple de ceux que tu as rejeté, pour que je voie la demeure pure la sainte et céleste Sion qui est dans les cieux. Comment rendrons nous à Egziabeher à cause de tout ce qu'il nous a fait de bon alors que nous n'avons rien de glorieux et de louable de chez lui. Il nous a couronné de sa grâce pour que nous reconnaissions sa louange sur la terre et que nous soyons soumis à sa grandeur car il est généreux envers ses élus, louange à lui jusqu'en éternité ".
Le roi se leva en sursautant comme le petit d'un mouton et comme le veau rassasié du lait de sa mère, comme la joie de David le père de son père devant l'arche de l'alliance d'Egziabeher: il dansait de son pied et son cœur se réjouit, il jubilait avec sa bouche.
Que dois-je dire de la joie et du bonheur dans le conseil du roi d'Ethiopie? Il se le dirent l'un à l'autre et tous sautaient comme un jeune veau. Ils frappaient de leur mains et s'étonnaient. Ils tendirent leur mains vers le ciel et se prosternaient avec leur face sur la terre. Ils louèrent Egziabeher avec leur cœur.


Chapitre 54. Où David prophétisa et salua Sion.

Le roi entra et resta debout devant elle. Il la salua et se prosterna à elle et dit: " Ô Seigneur Dieu d'Israël, louange à toi car tu as fait ta volonté et non la volonté des hommes. Tu fais oublier la sagesse au sage et tu accorde l'intelligence à l'ignorant, tu relève le pauvre de l'abîme, tu le fais tenir sur le roc dur sur son talon car la coupe d'honneur est pleine dans ta main pour ceux qui t'aiment, et une coupe de souffrance est pleine pour ceux qui te haïssent toi mais pour nous le salut sortira de Sion et il enlèvera les péchés de son peuple. Les bonté et le pardon seront déversés sur toute la terre car nous sommes faits par ses mains. Qui pourrait le provoquer s'il nous aime comme Israël son peuple? Qui le contredirait s'il nous élevait dans le ciel, sa demeure car la mort et la vie [viennent] de chez lui, gloire et trouble sont dans ses mains. Il est capable de châtier et de multiplier son pardon. Il se fâche et augmente sa grâce car il sonde le cœur et les reins. C'est lui qui donne et reprend. Il plante et arrache, il construit et détruit, il embellit et rompt la promesse car tout est à lui et tout vient de lui et tout est en lui.
Et toi l'arche de l'alliance d'Egziabeher soit le salut où que tu ailles et d'où que tu sortes. Sois le salut à la maison et au champ. Sois le salut ici et là-bas. Sois le salut dans le palais et dans la solitude, sois le salut dans la mer et sur la terre ferme, sois le salut sur la montagne, sois le salut dans l'océan, sois le salut dans les cieux et au sol, sois le salut sur la terre ferme et dans les profondeurs, sois le salut dans la mort et la vie, sois le salut à ton entrée et à ta sortie, sois le salut pour nos enfants et pour la tribu de ton peuple, sois le salut pour les pays et pour les villes, sois le salut pour les dignitaires, sois le salut pour les plantes et les fruits, sois le salut pour les hommes et les animaux, sois le salut pour les oiseaux et les animaux sauvages, sois le salut pour les vignes et les fleurs, sois le salut, prie et sois miséricordieux, protège ton peuple.
Sois un rempart pour nous. Nous avons besoin de ta protection. Sois roi pour nous et nous te serons le peuple. Sois guide et nous marcherons derrière toi. Ne sois ni impatient, ni négligeant, ni furieux envers le nombre de nos fautes car nous sommes le peuple qui n'a pas de loi, qui n'a pas appris à te louer. A partir de maintenant, guide-nous et nous apprendrons, nous comprendrons et nous deviendrons sages pour que nous apprenions à te louer afin que par nous ton nom soit loué de tout temps et toute la journée, tous les jours, toute la nuit, à toute heure et durant toute l'année. Donne-nous la force et nous servirons! Lève-toi Sion revêt ta force et triomphe de ton adversaire. Donne nous, à tes rois, la force et fais honte à ceux qui te haïssent, et rend heureux ceux qui t'aiment.
Après cela il la contourna et dit: " Voici Sion, la voici, le salut, celle qui réjouit, voici la lumière comme le soleil, la voici décorée de gloire, la voici décorée comme une mariée non en habits d'honneur éphémères mais décorée de gloire et de louange par Egziabeher. Il convient de dépasser et non de mépriser, il convient d'approcher et non de négliger, il convient d'aimer et non de haïr, de se rapprocher et non s'éloigner. Nous nous approchons de toi, ne t'éloigne pas de nous, nous nous appuyons sur toi, ne nous lâche pas. Nous t'implorons ne sois pas sourde. Nous crions à toi, écoute notre cri avec tout ce que nous te demandons et ne veuille pas te détourner de nous jusqu'à ce que ton Seigneur soit venu et qu'il règne sur toi car toi tu es la demeure du Dieu du ciel.
Ainsi parlait le roi David fils de Salomon roi d'Israël car l'esprit de la prophétie est descendu sur lui à cause de son bonheur. Il ne savait pas ce qu'il disait comme Pierre et Jean au sommet du Mont Tabor. Ils s'étonnèrent tous et dirent: " ce fils est compté prophète parmi les prophètes ".


Chapitre 55. Comment les habitants d'Ethiopie se réjouirent.

Ils apportèrent des flûtes et sonnèrent la corne, le kebero et le pipeau. Le fleuve d'Egypte était agité et résonnait au son de leur musique et de leur joie. Les cris et les chants s'unirent. Leurs idoles qui étaient faites par leurs mains tombèrent, les représentations humaines, de chien et de chat ainsi que de longs obélisques, des images qui ressemblaient aux aigles en or et en argent tombèrent et furent brisées car comme le soleil brillait ils furent bouleversés par sa majesté. Ils vêtirent ses habits et portèrent les offrandes devant elle. Ils la posèrent sur un chariot, tendirent de la soie au-dessous d'elle et la recouvrirent de soie puis chantèrent des chants devant et derrière elle.
Les chariots s'élevèrent –comme avant – et partirent de bon matin en chantant pour elle. Ils étaient tous élevés à la hauteur d'une coudée, pendant que les habitants d'Egypte les saluaient. Ils passèrent devant eux comme des ombres. Les gens du pays d'Egypte se prosternaient à eux car ils la (l'arche) voyaient entrain de voler comme le soleil dans le ciel et eux tous volaient en chariot devant et derrière elle.
Alors ils arrivèrent à la mer Al-Ahmar qui est la mer d'Erythrée, celle qui fut ouverte par la main de Moïse. Les fils d'Israël marchèrent dans sa profondeur en montant et en descendant car l'arche de l'alliance d'Egziabeher n'avait pas été donnée à Moïse et à cause de cela il assécha l'eau: un mur à droite, un mur à gauche, il fit passer Israël avec leurs animaux, leurs enfants, leurs femmes et dès qu'ils eurent traversé la mer, Egziabeher lui parla et lui donna l'arche de l'alliance avec le livre de la loi.
Lorsque la sainte Sion passa avec les siens pendant qu'ils chantaient des chants avec le masinko et les flûtes, la mer les accueillit en élevant une tempête comme si de hautes montagnes se fendaient, comme la jubilation d'un lion qui rugit Ainsi cela résonnait fortement comme l'orage de la pluie de Damas et d'Ethiopie lorsque la foudre touche les nuages, elle grondait ainsi. Les tonnerres se mêlèrent aux flûtes et la mer se prosterna à elle. Pendant qu'il y avait le trouble et la tempête comme des montagnes, leur chariot se leva au-dessus de la tempête d'une hauteur de 3 coudées et avec un hymne de musique merveilleuse. Le déferlement de la mer était terrible et admirable. Le déferlement de la mer et ceux qui étaient dedans, les animaux, ceux que l'on connaît et ceux qui sont invisibles, sortirent et se prosternèrent à elle. Les oiseaux qui étaient au-dessus d'elle applaudirent de leurs ailes et lui faisaient de l'ombre. C'était une joie pour la mer d'Erythrée et pour les gens d'Ethiopie. Ils arrivèrent à la mer et se réjouirent beaucoup plus qu'Israël quand ils sortirent d'Egypte et arrivèrent vers le Mont Sinaï et habitèrent à Qadès. Et là-bas les anges accompagnaient leurs louanges spirituelles en chantant avec les fils des "nés de la poussière", avec des chants et des psaumes, avec le tambour et dans la joie.
Après cela, ils chargèrent leur chariot, se levèrent et partirent. Ils passèrent le pays de Madian et arrivèrent à la ville de Belontos qui est une ville d'Ethiopie. Ils se réjouirent là-bas et se reposèrent car ils étaient arrivés dans une province de leur pays en gloire et dans la joie, sans obstacle en chemin sur le chariot du vent avec la puissance du ciel et de l'archange Michel. Toutes les régions d'Ethiopie se réjouirent car partout où elle arrivait Sion brillait comme le soleil dans l'obscurité.


Chapitre 56. Au sujet du retour du prêtre Sadoq lui donnant l'offrande.

Quand le prêtre Sadoq revint chez le roi Salomon il le trouva soucieux. Le roi répondit au prêtre Sadoq et lui dit: " Lorsque la reine était venue elle m'est apparue ainsi de nuit alors que je me tenais debout sur le haut lieu de Jérusalem. Le soleil descendit du ciel dans le pays de Juda et brillait beaucoup. Le soleil [y] resta, entra et descendit du ciel dans le pays d'Ethiopie et ne revint plus dans le pays de Juda. Puis il descendit de nouveau du ciel dans le pays de Juda. Il éclairait beaucoup plus qu'avant. Israël le négligeait et aimait cacher sa lumière. Il brillait sous la terre là où il n'était pas attendu. Il brillait au pays de Rome et au pays d'Ethiopie. Après cela tous crurent en lui ".
Le prêtre Sadoq répondit et dit: " Mon maître pourquoi ne m'as-tu pas raconté avant ce que tu as vu. Tu m'as blessé mon honneur, malheur à nous les enfants s'ils ont pris notre maîtresse Sion la sainte céleste arche de l'alliance d'Egziabeher! ".
Le roi lui répondit et dit: " Notre sagesse est oubliée et notre conscience est enterrée. L'image du soleil pour la sainte Sion m'est vraiment apparut quand je dormais avec la reine d'Ethiopie. Maintenant raconte moi donc, hier lorsque tu as soulevé sa couverture, la tunique d'or du dessus de Sion n'as-tu pas vérifié son état? ".
Sadoq répondit et dit: " Non, mon maître car des trois sur elle j'ai enlevé une seule couverture, je l'ai habillé de celle que tu m'as donné et je l'ai apporté chez toi ".
Il lui dit: " Va et dépêche-toi de voir notre maîtresse, regarde attentivement ".
Et le prêtre Sadoq prit les clés et partit ouvrir la porte du saint temple. Ils se dépêcha de regarder et de chercher et ne trouva rien que des planches de bois fixées au mur à la place de Sion qu'Azaryas avait imité.


Chapitre 57. Au sujet de la chute du prêtre Sadoq.

Il vit ceci et tomba la face contre terre et son esprit s'évapora de lui car il fut terrifié et devint comme un cadavre. Lorsqu'il tardait à sortir, il envoya Joas le fils de Jodahé qui le trouva comme mort. Il lui tint la tête toucha son cœur et son nez s'il trouvait une respiration chaude chez lui. Il l'insuffla, le prit, le secoua et le coucha sur une table. Il se leva et regarda dans la direction de Sion et ne la trouva pas. Il tomba et mit de la cendre sur la tête puis se leva et alla crier aux portes du temple d'Egziabeher et fut entendu jusqu'au palais royal.
Le roi se leva et ordonna qu'ils sonnent le glas et qu'ils soufflent la corne de l'attaque, pour qu'ils aillent et poursuivent les gens du pays d'Ethiopie. Et s'ils les trouvent qu'ils capturent son fils et qu'ils reviennent avec Sion, qu'ils les tuent tous au tranchant de l'épée. Car Egziabeher le Dieu vivant d'Israël disait par sa bouche qu'ils étaient des hommes morts et qu'ils n'étaient pas de la vie car ils avaient vraiment mérité la mort parce qu'ils avaient pillé le saint temple d'Egziabeher et qu'ils aimaient souiller la résidence de son nom dans un pays sans loi.


Chapitre 58. Quand Salomon se leva pour les tuer.

C'est ainsi que le roi Salomon parlait. Il se leva avec fureur et sortit pour les chercher. Lorsque le rois, ses dignitaires et ses puissants se levèrent, les anciens d'Israël se rassemblèrent au temple avec les veuves et les vierges et pleurèrent à cause de Sion car l'arche de l'alliance d'Egziabeher avait été enlevé de chez eux.
Mais le cœur de Sadoq ne revint qu'après avoir longtemps attendu.
Après, le roi ordonna qu'ils aillent à droite et à gauche afin qu'ils s'écartent par la crainte du vol. Le roi en personne se mis sur la trace du chemin des gens d'Ethiopie et envoya de rapides hommes à chevaux pour savoir où ils se trouvent, pour qu'ils rentrent et l'informent.
Ils partirent et arrivèrent au pays de Mesr où campaient les gens d'Ethiopie avec leur roi et où ils vénéraient Sion. Les soldats se réjouissaient et il les interrogeait. Les habitants du pays d'Egypte lui dirent que les gens d'Ethiopie étaient passé depuis longtemps en volant en chariot comme des anges. Ils étaient plus rapides que les aigles dans le ciel. Ils leurs dirent: " Combien de jours ont passé chez vous?". Et ils lui dirent: " Aujourd'hui 9 jours se sont écoulés chez nous ".
Quelques uns parmi eux entrèrent et dirent au roi Salomon: " 9 jours ont passé depuis qu'ils ont passé en Egypte mais leurs compagnons sont allés les chercher jusqu'à la mer d'Erythrée mais nous sommes revenus pour t'en informer. Mais toi ô roi imagine! Lorsqu'ils partirent de chez toi le lundi, ils arrivèrent à la vallée du fleuve du pays d' Egypte le jeudi mais nous, quand tu nous a envoyé de Jérusalem nous sommes arrivés au jour du Sabbat et nous sommes revenus chez toi aujourd'hui, le 4ème jour, alors pense en sagesse comment ces gens y sont arrivés ".
Le roi se fâcha et dit : " Attrapez les cinq jusqu'à ce que nous obtenions la vérité de leur parole! ".
Le roi et ses troupes se dépêchèrent de partir et ils arrivèrent à Gaza. Il demanda et leur dit: " Quand est-ce que mon fils est passé chez vous? ".
Ils répondirent et dirent: " C'est le troisième jour qu'il est passé et quand ils chargeraient leurs chariots personne ne marchait sur terre mais en chariot suspendu dans le vent. Ils étaient plus rapides que les aigles dans le ciel et tous leurs biens allaient avec eux dans le vent en chariot. Mais il nous semble que tu ais fait en sagesse pour eux qu'ils aillent en chariot dans le vent! ".
Ils dirent: " Est-ce que Sion l'arche de l'alliance d'Egziabeher allait avec eux?" Et ils dirent :" personne ne l'a vu ".




Chapitre 59. Où il interroge un égyptien, serviteur de Pharaon.

Il partit de là-bas et trouva un dignitaire parmi les dignitaires de Pharaon le roi d'Egypte qui l'avait envoyé chez lui avec un présent. Il avait des trésors avec lui. Il arriva et se prosterna devant le roi.
Et le roi Salomon l'interrogea rapidement avant qu'il eut donné ses présents et dit son message: " Est-ce que tu as vu les gens d'Ethiopie qui sont partis d'ici? ".
Le messager de Pharaon répondit et dit au roi: " Vie à toi le roi du monde! Mon maître le roi Pharaon m'a envoyé depuis Alexandrie vers toi. Maintenant je te rapporte comment je suis venu. Quand je suis venu d'Alexandrie je suis entré au Caire dans la ville du roi et à mon arrivée vinrent les gens d'Ethiopie dont tu parle. Ils arrivèrent en passant trois jours à la source du fleuve d'Egypte en soufflant dans des flûtes et volaient en chariot comme un pouvoir du ciel. Et ceux qui les avaient vu leur dirent: " Ces créatures de poussière sont devenus célestes! Mais qui est plus sage que Salomon le roi de Juda? Et même pas lui n'est allé avec un chariot de vent comme cela et ceux qui étaient restés dans les villes et les villages étaient témoins que lorsqu'ils entrèrent dans le pays d'Egypte nos dieux et les dieux du roi tombèrent et furent brisés. La demeure de nos dieux fut aussi détruite ". Ils interrogèrent les prêtres des idoles dirigeants de l'Egypte parce que nos dieux étaient tombés et ils nous dirent: " L'arche du Dieu d'Israël qui est descendue du ciel est avec eux et elle restera dans leur pays à jamais. C'est pour cela que lorsqu'elle arriva au pays d'Egypte les dieux furent troublés. Mais toi ô roi il n'y a rien sous le ciel qui ressemble à ta sagesse! Pourquoi as-tu abandonné l'arche de l'alliance d'Egziabeher, le Dieu qui te purifie ainsi que tes pères? Nous avions entendu qu'elle vous sauvait de la main de vos ennemis et que l'esprit de prophétie en elle vous parlait et que le Dieu du ciel réside en elle avec l'Esprit saint et que vous étiez appelés gens de la famille d'Egziabeher. Pourquoi avez vous donné votre gloire à d'autres? ".
Salomon répondit avec sagesse et dit: " Com

Publié dans LE KEBRA NAGAST

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article